Refus de rupture conventionelle
Licenciement et rupture conventionnelle

Je travaille en CDI à l'EFS. Ils refusent une rupture conventionnelle. Si je me fais licencier pour abandon de poste, ai-je droit aux allocations chômage?

Question posée le 22/05/2014

Par Nancyb

Département : Haute-Garonne (31)

Mots clés de cette question :abandon de posteallocations chomagefaute graverupture conventionnelle

Par Marie LE BERRE (Avocat)

Bonjour ,
La rupture conventionnelle n'est effectivement pas le mode de rupture parfait dans la mesure où pour être d'accord il faut être deux et que si l'employeur n'accepte pas, le salarié se retrouve bloqué.
Un abandon de votre poste provoquera vraisemblablement, 48 heures après une mise en demeure restée infructueuse de votre employeur de réintégrer votre poste, votre licenciement pour faute grave.
Aucune indemnités de préavis ni de licenciement ne vous seront versés.
Dans la mesure où vous aurez quitté votre emploi sans respecter le préavis, votre employeur pourrait même se retourner contre vous pour obtenir un dédommagement en raison du non respect de votre préavis.
Peut-être faudrait-il faire le point sur ce qui motive votre souhait de rupture du contrat.
En revanche, après application des éventuels délais de carence, vous pourrez effectivement percevoir les allocations chômage.
Je reste à votre disposition,
Cordialement,

Photo LE BERRE Marie
Marie LE BERRE (Avocat)
44, rue de Bayard
TOULOUSE 31000
Tél : 05.61.99.87.96