Congés forcés par l'employeur
congés

Bonjour, je suis salarié d'une entreprise ou notre employeur impose 3 semaines de congés chaque année (2 en août, 1 en décembre).
Le vendredi, seulement 2 employés (toujours les même) travaillent au cabinet. Chaque fois que l'un de ces 2 employés est absent (maladie ou congés), notre employeur décide de fermer l'entreprise, payant l'autre employé comme un jour travaillé.
Deux problèmes se posent : 1) l'employeur doit-il et est-il en droit d'obliger le second employé a poser un jour de congé ?
2) Les 2 autres employés (non concernés car ne travaillant pas le vendredi) sont "jaloux" des jours "gagnés" par les premiers et ont proposé a l'employeur que les deux employés "gagnants" les remplacent sur d'autre plages horaires dans la semaine pour équilibrer les heures gagnées. Est ce légal ?
Ps : il en est de même pour les "ponts" (jeudi férié et vendredi non travaillé par fermeture sur choix de l'employeur mais payé aux deux employés du vendredi).
Merci d'avance pour votre réponse.

Question posée le 15/04/2014

Par Matthieuverdu

Département : Drôme (26)

Mots clés de cette question :congés payés

Bonjour,

Le Code du travail est très clair quant aux nombres de congés payés. En effet, l'article L.3141-3 dispose que "Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur. La durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables", soit 5 semaines pour une année complète de travail effectué durant la période de référence prise en compte.

Il convient de prendre attache auprès d'un avocat spécialisé en droit du travail.

Cordialement