Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Clause de non concurrence syntec
Démission

Jusqu'au 14/02/14 je travaillais dans un cabinet de conseil, (cdi convention collective syntec). mon contrat stipule : le salarié s'interdit, en cas de rupture de son contrat de travail,d'intervenir auprès d'un client de l'employeur.
on entend par client toute entité ou département d'une société pour laquelle l'employeur a été conduit, à faire des présentations, proposer par écrit ses services ou réaliser des travaux, facturés ou non.
En contrepartie de cette obligation ce dernier percevra une indemnité [...].
L'employeur pourra , par lettre [RAR] ou par lettre remise en main propre contre décharge, libérer le salarié de son obligation - et par là même se dégager du paiement de l'indemnité [...] soit dans le mois suivant la cessation des fonctions.

1) mon ancien employeur ma dégagé de cette obligation par oral:suis je en droit de demander la contrepartie?

2) la définition de client est peu claire=> une autre filiale d'un grand groupe est elle le même client?
Merci


Question posée le 07/04/2014

Par Marieclem

Département : Hauts-de-Seine (92)


Mots clés de cette question :clause de non concurrencerenonciationrupture contrat de travail
Date de la réponse : le 08/04/2014

Bonjour,

A la rupture du contrat de travail d’un salarié, incluant une clause de non concurrence, la renonciation à cette clause pourra être fixée par accord entre l'employeur et le salarié. La renonciation s’imposera également si elle est prévue au contrat de travail, à la convention collective et fixée par un délai. L’employeur devra notifier la renonciation par courrier recommandé avec accusé de réception et en cas de non-respect des modalités de renonciation, la contrepartie financière reste due au salarié (article L.1221.1 Jurisprudence 126 s, Cass. Soc. 10 juillet 2002).

Néanmoins, l’employeur sera en droit de soulever conformément à l'article 1134 du Code civil disposant que «Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites (…)» qu’un «contrat» conclu oralement a valeur de loi.

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK