Droit de la famille

Que risque-je si je change de régime matrimoniale?
Mariage et régime matrimonial

Bonjour, mon mari a une dette depuis 2008 chez un huissier nous sommes mariés sans contrat depuis 2010 ainsi nous avons un crédit pour un appartement je souhaiterais savoir si je change de régime matrimonial en séparation des biens est-ce que cette dette ne concernera que mon epoux ?

Question posée le 24/02/2014

Par Fati

Département : Oise (60)

Mots clés de cette question :changement de régime matrimonialcontrat de mariage séparation de biensdette conjointehuissiersolidarité entre époux

Bonjour,

L'article 1397 du Code civil dispose que, après deux années d'application du régime matrimonial, les époux peuvent convenir, dans l'intérêt de la famille, de le modifier, ou même d'en changer entièrement, par un acte notarié. A peine de nullité, l'acte notarié contient la liquidation du régime matrimonial modifié si elle est nécessaire.

Les créanciers sont informés de la modification envisagée par la publication d'un avis dans un journal habilité à recevoir les annonces légales dans l'arrondissement ou le département du domicile des époux. Chacun d'eux peut s'opposer à la modification dans les trois mois suivant la publication.
En cas d'opposition, l'acte notarié est soumis à l'homologation du tribunal du domicile des époux. La demande et la décision d'homologation sont publiées dans les conditions et sous les sanctions prévues au code de procédure civile.

Le changement a effet entre les parties à la date de l'acte ou du jugement qui le prévoit et, à l'égard des tiers, trois mois après que mention en a été portée en marge de l'acte de mariage.
Ainsi, toute dette contractée avant le changement de régime matrimoniale devra être réglée en suivant les règles de solidarité imposées par le régime matrimoniale applicable au moment de cette dette.