Saisies et voies d'exécution

Robe de mariée saccagée au pressing
Procédures en justice

Bonjour,
J'ai acheté une robe de mariée 1690€, à porter à l'occasion d'un mariage folklorique le 13/07/13 à Chypre ET civil en 2014 en France.
Je l'ai déposée 18/07/13 au pressing, on me fait payer la prestation en avance 120€. Je la récupère mi-août : il manque tous les cristaux de swaroski, les perles de culture, le tulle a rétréci, objectivement lavé à chaud alors que c'est écrit nettoyage à sec sur l'étiquette. Les décorations précieuses thermocollées ont été décollées, j'ai demandé à ce qu'on me les rende et on me l'a refusé( personne ne les avait récupérées),la dentelle est très abimée.
Je prends RDV dans ma boutique de mariage au plus tôt:06/12
Là-bas, en essayant la robe, elle a été coupé aux ciseaux de manière maladroite en bas pour cacher la misère.
Elle est non mettable pour un 2eme mariage. Impossible de la remettre en l'état original : devis 500€ pour la rendre présentable. Je veux que le pressing rembourse ma robe. Que faire ? Merci.

Question posée le 09/12/2013

Par Helene2906

Département : Charente (16)

Mots clés de cette question :demande indemnisationlitige pressingsaisine juge de proximité

Bonjour,

Dès lors qu’un client remet un article à un professionnel en vue de la réalisation d’une prestation, on distingue donc un contrat entre les parties, obligeant donc l’exécution de la prestation à la charge du prestataire et l’obligation par le client du règlement de cette prestation (article 1710 du code civil).
Enfin, si lors du dépôt de l’article confié par le client, le professionnel n’a indiqué aucune réserve au client sur un éventuel incident sur le vêtement, sa responsabilité est lors engagée et il lui incombera d’indemniser le client.

Il conviendra alors de saisir le Juge de proximité si aucun arrangement n’aboutissait, seul habilité à juger les litiges n’excédant pas 4000 euros.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger le modèle de lettre sur Documentissime : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-demande-d-indemnisation-au-pressing-teinturier-blanchisserie-pour-deterioration-2915.html
Ou http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-saisine-du-juge-de-proximite-2135.html

Cordialement