Droit de la famille

Harcelement morale sur mineur

bonjour,

je suis séparée de mon conjoint avec qui nous avons eu une fille.il la prend un w.end sur deux et la moitié des vacances.

je suis tres inquiete pour ma fille qui ne dort plus, ne mange plus depuis qu elle est rentrée de chez son pere. elle ne veut plus aller a l ecole alors que c est une tres bonne eleve. elle a perdu pratiquement 2 kilos en une semaine.

A force de questionnement elle m a avoué que sa belle mere lui avait dit qu elle avait honte d elle, qu elle ne voulait pas sortir avec elle car elle trouve qu elle a toujours les cheveux sales, (alors qu elle les a lavé la veille) qu elle esperait que ces soeurs ne suivraient pas son exemple.lorsque ma fille prend sa douche elle entre dans la salle de bain et la regarde se laver. ma fille est en pleine puberté, son corps et en train de changer et veut son intimité. elle est tres blessé par son comportement. moi meme je ne me le permet pas.

quel droit a t elle sur ma fille? s agit-il de harcelement moral?

merci

Question posée le 04/02/2011

Par Fab73

Département : Savoie (73)

Par Corinne POUJADE (Avocat)

je vous conseille de saisir le juge aux affaires familiales si votre fille ne veut plus aller chez son père.
vous avez également la faculté de saisir le juge des enfants qui est compétent dès lors qu'un mineur est en danger.
le comportement de sa belle mère est inaceptable.
Sur la recevabilité d'une plainte pour harcellement moral , cette qualification concernait initialement les relations de travail et depuis peu les relations conjugales , mais pas à ma connaissance les relations enfants et beaux parents.
Il s'agit plutôt de maltraitance par personne ayant autorité.
je suis à votre disposition si vous souhaitez m'en parler de vive voix.

Photo POUJADE Corinne
Corinne POUJADE (Avocat)
27 rue Gutenberg
Pantin 93500
Tél : 0141713601

En tant que vice-président d'une association qui défende les droits des familles privées de leurs enfants, je vous déconseille de saisir un juge des enfants. Puisque ces juges là sont habilités d'intervenir chaque fois qu'un mineur est en danger ils ont tendance, au nom du principe de précaution, de privilégier le placement de l'enfant, c'est-à-dire de le retirer de ses parents et confié à l'ASE, plutôt que de chercher d'autres solutions. Vous pouvez contacter notre association à cette adresse : http://asso-cedif.e-monsite.com/contact.html