Mémo signé
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour, mon employeur m'a fait signé un mémo qu'il a affiché dans toute l'entreprise, stipulant que nous ne devions pas utiliser nos portables et avoir nos tenues complètes. Hors je suis la seule dans l’entreprise à avoir signé ce-dit mémo. Est ce normal? De plus, je n'ai pas ma tenue complète, peut -il me le reprocher? En effet je suis en surpoids et mon employeur ne trouve pas de pantalon a ma taille, et me demande de le trouver par mes propres moyens, tout en étant rembourser par la suite. A-t-il le droit?
merci de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Question posée le 21/08/2013

Par Delufra

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :salarié en surpoidstenue de travail

Bonjour,

Si vous avez la preuve que vous êtes la ou le seul salarié(e) de l'entreprise d'une part à être en surpoids, d'autre part à avoir signé le dit mémo, vous pouvez porter plainte pour discrimination fondée sur l'apparence physique ou l'état de santé.

Pour ce qui est de votre tenue de travail, si l'obligation du port de cette tenue "complète" est justifiée par la nature de votre travail et proportionnée au but recherché (hygiène, sécurité, contact avec le public...), l'employeur peut légitimement vous l'imposer.

Dans ce cas, il semble que la proposition de l'employeur de trouver par vos propres moyens un pantalon à votre taille (y compris le cas échéant "sur mesure" donc plus cher, à vous de lui faire préciser) et de vous rembourser ne me semble pas choquant.

Par contre, même si cela ne vous semble pas choquant, l'interdiction d'utiliser son portable personnel semble a priori excessive, sauf si c'est justifié... (voir ci-dessus).

Cordialement,