Droit de l'immobilier

Caution solidaire

Est il possible de se désengager d'une caution solidaire ?la personne que j'ai cautionné ne paye plus son loyer et c'est moi qui doit régler (dur dur)
Un des paragraphes du contrat:
"le présent engagement de caution est consenti pour toute la durée du bail de 3 ans(mars 2012)et pour deux renouvellements éventuels ou reconductions étant convenu qu'il se poursuivra aprés l'expiration ou la résiliation du bail pour quelque cause que ce soit et ce jusqu'à la remise des clefs."
Merci pour vos réponses

Question posée le 21/01/2011

Par Philippedebdx

Par Lauriane LECLÈRE (Avocat)

Cher Monsieur,

S'agissant d'un cautionnement à durée déterminée, et sous réserve que celui-ci soit valide, vous ne pouvez pas le résilier de manière anticipée c'est à dire avant l'expiration de la totalité de la durée pour laquelle il a été donné.

En qualité de caution, outre une demande en remboursement que vous pourriez formuler contre le débiteur, vous pouvez également vous prévaloir du bénéfice de la subrogation et envisager d'exercer l'action résolutoire du bailleur, à l'encontre du locataire, afin d'éviter de voir la situation se prolonger dans le temps.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement,

Photo LECLÈRE Lauriane
Lauriane LECLÈRE (Avocat)
71-73, avenue des Champs Elysées
PARIS 75008
Cabinet : AKLEA
Tél : 0156434580