Droit de la famille

Je désire être adoptée
Adoption

Bonjour,

J'aimerais savoir si je peux demander à être adoptée par mon beau père (marié à ma mère). Je suis majeure, mon père est toujours vivant, mais je n'ai plus de contact avec lui. Je porte son nom. J'aimerais savoir si je peux demander à être adoptée par mon beau père ? Si oui, pourrais je choisir ou non de remplacer mon nom de famille actuel par celui de mon beau père ? Merci pour votre réponse.

Question posée le 02/05/2013

Par Neivine

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :adoption d'une personne majeureadoption simple modification du nom

Bonjour,

Lorsque l'enfant est majeur, le seul consentement demandé est celui de l’adopté : ni le père biologique, ni sa famille ni même la mère n’ont leur avis à donner. Dans ce cas, la seule condition à respecter est que l’adoptant doit être marié avec la mère de l’adopté et avoir dix ans de plus que l’adopté (le tribunal peut prononcer l’adoption avec une différence d’âge moindre si des circonstances particulières le justifient). La requête est à présenter au tribunal de grande instance dont relève le domicile du couple. Pour un enfant majeur, la présence d’un avocat est obligatoire.
S'agissant des effets de l'adoption simple sur le nom : l’enfant porte en principe le nom de l’adoptant accolé au sien (sauf à obtenir du tribunal, avec le consentement de l’adopté s’il a plus de 13 ans, qu’il ne porte que le nom de l’adoptant). S’il portait le nom de son père biologique, l’enfant peut continuer à le porter, accolé à celui de son père adoptif, ou prendre le nom de sa mère accolé à celui de son père adoptif, ou encore ne prendre que le nom de sa mère ou de son père adoptif. S’il portait le nom de sa mère, il peut le conserver avec adjonction du nom de l’adoptant ou ne prendre que le nom de l’adoptant, mais il ne peut pas conserver uniquement le nom de sa mère.
L’adoption (et le changement de nom) est mentionnée en marge de l’acte de naissance de l’enfant. L’enfant est inscrit sur le livret de famille du couple en tant qu’adopté simple.

Cordialement,

Par Jean arnaud NJOYA (Avocat)

Bjr,

Je confirme ce qui vient d'être dit. Dans tous les cas, il faut saisir le Pdt du TGI d'Evry d'une requête à cette fin. Il vous faut un avocat obligatoirement.

A votre disposition, si vous le souhaitez.
Bien cordialement.

Jean arnaud NJOYA (Avocat)
7 rue Taylor
PARIS 75010
Cabinet : NJOYA
Tél : 0661548442
Fax :