Forfait jour vs temps partiel
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour,
j'ai 56 ans, je suis cadre au forfait jour (214j/an), je dispose de 28 jours de CP, 12 jours de RTT dont 6 imposés et 2 jours de congé flottant.

Je souhaite passer à mi-temps (1 semaine sur 2), dans ce cas, quid du nombre de CP, RTT et CF.
Et quid du décompte lors de la pose de ces jours.

Quid aussi des cotisations retraites, puis-je négocier de continuer à payer (l'employeur et moi-même) au niveau correspondant à un 100 %

par avance merci
Bonne fin de journée
Jac

Question posée le 27/08/2023

Par Paname07

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :congés payéscotisations retraitetemps partiel

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Pour votre première question, réponse très simple : le nombre de jours de congé des salariés à temps partiel est exactement le même que celui des salariés à temps complet. Seule la rémunération change, calculée sur la base du prorata temps partiel/temps complet.
Pour les cotisations retraite, il est en effet possible de négocier avec son employeur, mais il n'y a aucune obligation de conclure. Sauf si un accord collectif le prévoit.
Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :