Contrat vrp cdd ou cdi,
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour,
Je suis une jeune entreprise dans la bijouterie souhaiterais embaucher un VRP multicartes.
Que me conseillez vous comme type de contrat,CDD ou CDI?

Merci par avance.

Leticia Fafa

Question posée le 21/01/2013

Par Leticia fafa

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Mots clés de cette question :CDDCDIcontrat de travailVRP multicartes

Bonjour,
Soit vous concluez un CDD pour une période de six mois ou un an par exemple en lui indiquant que, s'il donne satisfaction, un CDI pourrait être conclu. Si le CDI est ocnclu derrière, la période d'essai devra être très courte car, à défaut, un conseil de prud'hommes la jugerait abusive du fait du précédent CDD.
Soit vous concluez un CDI avec une période d'essai telle que prévue par les textes soit 2 mois éventuellement renouvelable en fonction des dispositions de la convention collective.
Le CDI peut être rompu plus facilement pendant la période d'essai. En revanche, le CDD a une période d'essai plus courte et, s'il a un terme, il ne peut être rompu sauf faute.
Si vous le pouvez, et en fonction de votre contexte que je ne connais pas, prenez-le en CDD.
Cordialement.

Bonjour,

Le VRP multicartes, à l'inverse du VRP exclusif, est un salarié qui travaille pour plusieurs employeurs (au moins deux entreprises non concurrentes); il dispose d'un régime bien spécifique, à savoir que peut importe la convention collective de l'entreprise, ce dernier travaille sous sa propre convention collective.
Autonome et indépendant, il n'est tenu à aucun compte-rendu systématique de ses visites mais doit néanmoins informer ses employeurs de la réaction de sa clientèle face aux produits de l'entreprise.
Etant uniquement rémunéré à la commission (pas de salaire fixe), sa réussite dépendra alors uniquement de sa motivation et de son implication dans la prospection.
Une société peut faire appel à tous les types de contrats pour recruter un VRP, il est donc possible de conclure un contrat à durée déterminée ou indéterminée.
Dès lors, la situation relativement précaire dans laquelle se trouve le VRP multicartes à ses débuts encouragerait vraisemblablement la conclusion d'un contrat à durée déterminée afin de mettre en lumière ou non la réelle motivation de l'employé.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger les modèles de contrats sur Documentissime:
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/contrat-de-vrp-multicartes-a-duree-indeterminee-2309.html
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/contrat-de-vrp-multicartes-a-duree-determinee-2308.html

Cordialement