Stagiaire dans la fonction publique territoriale

Dans le cas d'un remplacement d'un agent de maitrise, un fonctionnaire stagiaire peut-il avoir la compétence et la responsabilité à diriger une équipe de 15 agents?

Question posée le 28/08/2010

Par Salomon

Bonjour,

Il n'existe aucune précision législative sur ce point.

Simplement, une période de stage au sein d'une administration a en principe pour objet :

- de permettre au stagiaire d'acquérir par la pratique un certain nombre de connaissances indispensables à l'accomplissement de son activité et de faciliter son adaptation à de nouvelles fonctions,
- de permettre à ses supérieurs d'apprécier votre aptitude à occuper définitivement votre emploi.

Un stagiaire qui serait responsable d'une équipe de 15 agents et remplacerait un agent de maitrise, effectuerait un stage qui ne remplirait pas, a priori, les critères précédemment énoncés.