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Droit de la consommation

Telephonie
Litige avec un opérateur telecom (internet, téléphonie, satellite...)

BONJOUR,
MA QUESTION SERA SIMPLE : DEPUIS DEUX SEMAINES JE SUIS PRIVE DE TELEPHONE, J'AI PLUSIEURS FOIS SIGNALE A ORANGE LE PROBLEME MAIS RIEN N'EST FAIT, AUCUNE AMELIORATION.. JE VOUDRAIS SAVOIR SUR QUEL ARTICLE ET QUEL LOI JE DOIS ME REPORTEZ POUR LEUR FAIRE COMPRENDRE PAR COURIER..
MERCI DE ME REPONDRE ASSEZ VITE ..


Question posée le 21/12/2012

Par Mathy

Département : (97)


Mots clés de cette question :litige fournisseur de téléphoniemédiateur des Telecomrecours opérateur de téléphonierésiliation téléphonie fixe
Date de la réponse : le 26/12/2012

Bonjour,

Dès lors que le consommateur que la réponse à ses multiples réclamations n'ont pas été satisfaisantes, il peut présenter un recours au Service National Consommateurs Orange France Télécom
en précisant le domaine concerné : fixe, internet ou mobile, 33734 BORDEAUX Cedex 9. En effet, lorsque les voies de recours internes au Groupe Orange France Télécom sont épuisées, les litiges irrésolus sont portés devant le Médiateur des communications électroniques, conformément à la charte de médiation.
Enfin, l'article L.121-20-3 du Code de la consommation prévoit que "le fournisseur doit indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation de services. A défaut, le fournisseur est réputé devoir délivrer le bien ou exécuter la prestation de services dès la conclusion du contrat. En cas de non-respect de cette date limite, le consommateur peut obtenir la résolution de la vente dans les conditions prévues aux deuxième et troisième alinéas de l'article L. 114-1. Il est alors remboursé dans les conditions de l'article L. 121-20-1".
En cas de défaut d'exécution du contrat par un fournisseur résultant de l'indisponibilité du bien ou du service commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu'il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal. Toutefois, si la possibilité en a été prévue préalablement à la conclusion du contrat ou dans le contrat, le fournisseur peut fournir un bien ou un service d'une qualité et d'un prix équivalents. Le consommateur est informé de cette possibilité de manière claire et compréhensible. Les frais de retour consécutifs à l'exercice du droit de rétractation sont, dans ce cas, à la charge du fournisseur et le consommateur doit en être informé. Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure."

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger le modèle de lettre gratuit de saisine du médiateur des télécom : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-saisine-du-mediateur-des-telecom-3757.html

Cordialement.

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