Droit de la famille

Obsèques

Bonjour
y a t-il obligation de passer par les "pompes funèbres" pour se faire enterrer?
Pouvons-nous par nous même organiser la construction du cercueil, le transport à l'incinérateur, le positionnement des cendres après?
Remerciements
Pierre SAINT-CYR

Question posée le 27/08/2010

Par Pierre

Bonjour,

Vous avez en effet l'obligation de faire appel aux pompes funèbres pour certaines prestations, il s'agit :

- De la fourniture d'un cercueil avec quatre poignées et une cuvette étanche, à l'exclusion des accessoires intérieurs et extérieurs, ou d'une urne funéraire s'il s'agit d'une crémation,
- De la mise en bière
- Du transport du corps après la mise en bière,
- Et de l'opération d'inhumation ou de crémation.

Vous êtes toutefois libre de choisir l'entreprise de pompes funèbres que vous souhaitez.

Concernant l'urne, elle peut être inhumée dans une sépulture, déposée dans une case de columbarium, dans le site cinéraire du cimetière ou scellée sur un monument funéraire à l'intérieur du cimetière avec l'autorisation du maire. Les cendres peuvent aussi être dispersées dans un espace spécialement aménagé du cimetière ; le ' jardin du souvenir ', ou en pleine nature, sauf sur les voies publiques, après déclaration auprès du maire de la commune.