Droit de l'immobilier

Recupération maison en location pour l'occuper
Logement loué : résiliation du bail

bonjour
étant séparée de mon conjoint depuis juillet 2012,je suis actuellement dans une location(par obligation).
d'autre part, je suis propriétaire d'une maison (dans la même commune)qui est louée depuis octobre 2011 (bail 3 ans)

étant malade et à mon domicile actuel: 2 piéces dont wc à l'étage.Je souhaite récupérer mon bien au plus vite pour m'y installer.

ma locataire est au courant de la situation mais elle fait la "morte"

Que puis-je faire?

merci par avance de votre réponse

Question posée le 30/11/2012

Par Yvette5219

Département : Indre-et-Loire (37)

Mots clés de cette question :bail locatifdonner congé au locatairereprise du logement locatif pour habiter

Bonjour,

Lorsque le logement est la résidence principale du locataire, la loi encadre la possibilité de donner congé. Les règles sont, dans cette hypothèse, dites « d'ordre public » c'est-à-dire impératives : il est impossible d'y déroger, même si le contrat le prévoit. Dès lors le congé donné au locataire doit être motivé selon trois motifs : la reprise dite « personnelle » du logement, ou la vente du logement et enfin un motif légitime sérieux.(Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986).
Le propriétaire devra respecter un délai de préavis. Il devra avertir son locataire avant une certaine date sous peine de voir le contrat se reconduire. Le congé ne pourra donc être donné qu'à chaque échéance du contrat. En effet, en cours de bail, il est impossible de donner congé et ce, quel que soit la situation du propriétaire bailleur.
Enfin, Le congé donné au locataire pour reprise pour habiter doit mentionner le nom et l'adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le propriétaire, son conjoint ou concubin « pacsé », son concubin (depuis plus d'un an) ou les ascendants ou descendants des intéressés.

Pour vous aider dans vos démarches, Vous pouvez télécharger le modèle de lettre sur Documentissime.fr : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/modele-de-conge-de-bail-d-habitation-pour-reprise-pour-habiter-5112.html