Droit de la famille

Separation
Divorce - séparation

bonsoir nous sommes separes avec mon mari il a quitte la maison les enfants doivent prendre le bus pour aller a l'ecole je pars a 6h de la maison est ce que j'ai le droit de les laisser tout seul le matin pour prendre le bus? merci

Question posée le 31/08/2012

Par Grenouille240

Département : Dordogne (24)

Par Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)

Madame,
Il s'agit plus d'une question de bon sens que de droit puisqu'aucune loi ne va détailler autant l'attitude des parents.
Tout dépend des âges de vos enfants, de la distance de la station de bus, de la possiblité d'un accompagnement par une voisine de confiance, par d'autres amis du même âge, la possibilité de recruter une baby sitter ou de décaler vos horaires de travail.
L'essentiel est que vos enfants restent en sécurité à la maison en votre absence et sur l'itinéraire jusqu'à l'arrêt du bus.
Un accord avec le père sur ce point pourrait être utile, notamment si de son côté il estime la situation dangereuse et demande la résidence habituelle des enfants.
Le contexte dans lequel vous vivez et celui du divorce sont donc à évaluer.
Bien cordialement

Photo GLIOTT NAOURI Yaelle
Yaelle GLIOTT NAOURI (Avocat)
33 avenue du Général de Gaulle
Saint-Mande 94160
Tél : 0148087113