Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de proposition d'un CDI à l'issue d'un CDD aux mêmes conditions de travail


Quand utiliser cette lettre ?

Cette lettre a vocation à ce que l'employeur propose un CDI à un salarié, à l'issue du contrat à durée déterminée - CDD, en reprenant les conditions de travail intégrées au CDD antérieur.

Ce que dit la loi

L'employeur peut, à l'issue du cdd, et même avant l'arrivée de son échéance, proposer au salarié de conclure un cdi. Si le salarié consent, il y a création d'un nouveau contrat, distinct du cdd. Les parties ne sont donc liées que par le contenu du CDI, qui peut d'ailleurs prévoir des conditions de travail entièrement différentes. Dans ce cas là, le salarié ne pourra pas se prévaloir du maintien de ses conditions de travail et de rémunération précédentes. Il convient donc de ne laisser aucune équivoque sur ce point dans le nouveau contrat, dans l'avenant ou dans la lettre proposant au salarié la transformation en CDD. Selon l'article l1243-11 alinéa 3 du code du travail, lorsqu'à l'issue du CDD, la relation de travail se poursuit immédiatement sur le même poste par un CDI comportant une période d'essai, la durée du CDD doit être déduite de cette dernière. Mais l'employeur peut, sauf fraude à la loi, ne pas l'appliquer dès lors que le nouvel emploi exige du salarié des qualités et des compétences différentes de celles requises par les fonctions qu'il occupait sous CDD. Si un cdi succède de manière continue au CDD, le salarié conserve l'ancienneté qu'il avait acquise à l'issue de ce dernier, au terme de l'article l.1243-11 alinéa 2 du code du travail lorsque les relations contractuelles se poursuivent par cdi après une succession sans interruption de CDD, l'ancienneté acquise se calcule à compter de la date de conclusion du premier cdd. Dans la mesure où les relations contractuelles se poursuivent par un cdi, le salarié sortant donc de la catégorie des contrats «Précaires», l'employeur n'est pas tenu de verser au salarié l'indemnité de précarité d'emploi. Pour ce faire, le CDD et le CDI ne soient pas séparés par une période d'interruption, même de quelques jours.

Nos conseils pour votre lettre

Vous pouvez adresser ce courrier en lettre simple, mais dans le cadre des relations de travail, il n'est pas inutile de communiquer par lrar, afin de pouvoir se ménager la preuve de ses écrits le cas échéant.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
JEAN BAPTISTELE 27/02/2018 À 08:25:59

C'est très bien .Merci.l'explicatif aussi.

CARMENLE 23/06/2011 À 17:32:16

Juste ce que je recherchais

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 06/06/2012 16:04:53
Nombre de mots : 198
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK