Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de solde de tout compte


Quand utiliser cette lettre de demande de solde de tout compte ?

Votre contrat de travail vous liant à votre employeur étant à présent terminé, vous souhaitez recevoir votre solde de tout compte. Ce modèle de lettre vous est destiné.

Ce que dit la loi sur le solde de tout compte

Le solde de tout compte est la somme qui reste à percevoir par le salarié après que les acomptes prévus au contrat aient été versés. D'une manière générale, tous les éléments de rémunération et indemnitaires dus au salarié postérieurement à la rupture du contrat de travail ne figurent pas sur le solde de tout compte. En ce qui concerne la situation d'un employeur, il s'agit de la somme qu'il lui reste à verser à un employé au moment du départ de celui-ci. En le signant, le salarié atteste avoir reçu les sommes qui y figurent. Cela ne veut pas dire que son employeur ne lui doive plus d'argent ou qu'il admet l'exactitude des montants qui y sont indiqués. Il peut, par exemple, exiger, par la suite, le versement d'indemnités relatives à un licenciement. L'article L. 1234-20 du code du travail, intégré par la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, prévoit un délai de contestation au profit du salarié d'une durée de six mois à compter de la signature du reçu pour solde de tout compte. L'article D. 1234-8 du Code du travail précise que le reçu pour solde de tout compte est dénoncé dans les 6 mois par lettre recommandée. Au-delà, le reçu devient libératoire pour l'employeur, l'employé ne peut donc plus remettre en cause les montants actés sur le document. Cependant, il conserve la faculté de contester des sommes dues qui ne figureraient pas sur le reçu pour solde de tout compte. De plus, le reçu pour solde de tout compte ne peut être remis au salarié que postérieurement à la notification de la rupture du contrat. Enfin, Selon la Cour de cassation "la mention sous réserve des commissions restant à payer" ne peut priver le reçu d'effet libératoire pour l'employeur à l'égard des éléments de rémunération dont le paiement avait été envisagé au moment du règlement de compte (Cass. soc. 24 novembre 1993 n° 89-45.727). En d'autres termes, la signature du solde de tout compte vaut reconnaissance de l'ensemble des sommes qui y figurent par le salarié, même si celui-ci reste libre de revendiquer d'autres sommes.

Nos conseils pour votre lettre

Il est recommandé d'adresser cette lettre en recommandé avec accusé de réception, ou en remise en main propre contre décharge. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
PRINCESSEDLE 11/02/2013 À 11:08:46

très bien expliquer merci bcp.

REGIS50LE 29/08/2012 À 21:50:41

super bien,merci

Voir les 7 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 06/06/2012 12:34:44
Nombre de mots : 111
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat