Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de demande de la carte de résident par un étranger


Quand utiliser cette lettre de demande de la carte de résident ?

Vous êtes étranger et vous souhaitez demander une carte de résident afin de pouvoir séjourner sur le territoire français pendant les 10 prochaines années, par exemple, en raison de la présence de vos enfants mineurs et de nationalité française en France.

Ce que dit la loi sur la carte de résident

La carte de résident est un titre de séjour octroyé aux personnes de nationalité étrangère afin qu'elle puisse résider sur le territoire français. Ce sont les articles l 314-1 et suivants du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile qui encadrent cette carte. La carte de résident est valable dix ans. Sous réserve des dispositions des articles l 314-5 et l 314-7, elle est renouvelable de plein droit. Lorsque des dispositions législatives du présent code le prévoient, la délivrance d'une première carte de résident est subordonnée à l'intégration républicaine de l'étranger dans la société française, appréciée en particulier au regard de son engagement personnel à respecter les principes qui régissent la république française, du respect effectif de ces principes et de sa connaissance suffisante de la langue française dans des conditions définies par décret en conseil d'etat. Les étrangers âgés de plus de soixante-cinq ans ne sont pas soumis à la condition relative à la connaissance de la langue française. Lorsqu'elle a été délivrée à un étranger résidant sur le territoire de la france métropolitaine, la carte de résident en cours de validité confère à son titulaire le droit d'exercer, sur ce territoire, la profession de son choix, dans le cadre de la législation en vigueur. La carte de résident ne peut être délivrée à un ressortissant étranger qui vit en état de polygamie ni aux conjoints d'un tel ressortissant ni à un ressortissant étranger condamné pour avoir commis sur un mineur de quinze ans l'infraction définie à l'article 222-9 du code pénal ou s'être rendu complice de celle-ci. Une carte de résident délivrée en méconnaissance de ces dispositions doit être retirée. Il existe une carte «résident de longue durée CE» pour les étrangers résidant depuis au moins 5 ans en France de manière légale et interrompue. Cette carte est valable 10 ans.

Nos conseils pour votre lettre

Nous vous conseillons de déposer votre demande à la préfecture de votre lieu de résidence ou de l'envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. A Paris, vous devez effectuer cette démarche auprès de la Préfecture de police. Pensez à bien joindre les justificatifs à l'appui de votre demande et à conserver une copie de votre lettre.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
VIORELLE 20/06/2012 À 06:18:20

tres bien

MORTELODETTELE 28/03/2013 À 12:55:22

il est très bien

Voir les 4 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 31/05/2012 18:07:09
Nombre de mots : 240
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat