Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre d'accompagnement de retour de matériel SFR NEUFBOX : modem, box


Quand utiliser cette lettre d'accompagnement de retour de matériel ?

Vous êtes consommateur et vous avez souscrit un abonnement de connexion internet auprès de sfr neufbox. Vous allez résilier votre contrat mais vous vous demandez comment et quand retourner le matériel prêté par votre fournisseur d'accès internet. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de joindre d'abord par téléphone votre service client mais le plus souvent le retour du matériel s'effectue simultanément à l'envoi de la lettre de résiliation d'abonnement. Vous joignez alors à votre colis une lettre d'accompagnement de matériel.

Ce que dit la loi à propos du retour de matériel internet

La loi n'encadre pas juridiquement les modalités de renvoi du matériel prêté. Elles sont inscrites dans les conditions générales de vente incluses au contrat. Il convient donc de s'y reporter. L'article 1134 alinéa 3 du code civil relatif à la bonne foi des contractants impose à ce que le matériel prêté soit restitué au terme du contrat. Si le consommateur ne s'exécute pas, le prestataire est en droit de conserver le dépôt de garantie si cela est notifié dans les conditions générales de vente. L'article l 121-84-1 du code de la consommation précise que la restitution de garantie doit se faire dans un délai maximum de 10 jours.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre d'accompagnement doit être jointe au colis renvoyant le matériel chez le fournisseur d'accès internet. Il est fortement conseillé d'utiliser un mode d'envoi avec accusé de réception. Parfois, lorsque le retour n'est pas simultané, le prestataire donne au consommateur un numéro de retour du matériel à joindre à son envoi. Pensez à joindre la copie du contrat écrit remis par votre fournisseur d'accès.
Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
PIXIENLE 16/11/2011 À 00:32:37

Très pratique. Merci.

SAYEFLE 25/07/2011 À 12:15:41

Super modèle de lettre! Sobre et efficace.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 06/06/2012 17:03:33
Nombre de mots : 208
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat