Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Le financement des constructions d'une maison d'une ex concubine

Publié par Caroline YADAN PESAH le 27/12/2017 - Dans le thème :

Vie familiale

| Lu 1071 fois |
0 réaction

Civ 3 16 mars 2017 15-12.384


En l'espèce, des concubins font construire une maison sur un terrain appartenant à la concubine, ces travaux étant financés par le concubin. Quelques années plus tard, le couple se sépare et l'ex-concubin demande à son ex-compagne, devenue seule propriétaire de la maison, de le rembourser pour les sommes qu'il a versées. Ce que cette dernière refuse.


Selon l'ex-concubin, un propriétaire d'un terrain qui devient propriétaire d'une maison doit indemniser le tiers qui a aidé à financer la construction. Selon la concubine, la loi prévoit une indemnisation du tiers qui a effectivement participé à la construction. Or la maison a été construite par des professionnels.


Dès lors, son ex concubin n'a pas à être remboursé des sommes versées pour payer les échéances de prêt. Selon la cour de cassation, il n'est pas nécessaire que l'ex concubin ait participé à la construction pour être remboursé des sommes qu'il a avancées. Par conséquent, son ex-compagne doit le rembourser.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK