Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Radiation d'un chef d'escadron suite à ses critiques sur le rapprochement police-gendarmerie

Publié par Documentissime le 20/04/2010 | Lu 5485 fois | 0 réaction

Jean-Hugues Matelly, chef d'escadron à la gendarmerie, a été radié des cadres pour avoir exprimé, fin 2008, son avis sur le rapprochement police-gendarmerie au sein du Ministère de l'Intérieur malgré son obligation de réserve. C'est par un décret du Président de la République du 12 mars que la mesure disciplinaire a été prise à l'encontre du gendarme qui se l'est vu signifiée, de son côté, hier, jeudi 25 mars. L'intéressé envisage de déposer un recours devant le Conseil d'Etat.

Jean-Hugues Matelly avait critiqué publiquement le rapprochement police-gendarmerie dans le cadre d'une étude menée par le CNRS. Radié par un décret du président de la République du 12 mars 2010, il envisage de déposer un recours contre cette sanction.

Suite à ces propos datant de la fin de l’année 2008, le gendarme avait déjà fait l'objet d'une procédure pour « manquement grave » à son obligation de réserve. En octobre dernier, un conseil d'enquête de la gendarmerie avait suggéré sa radiation des cadres. Cette proposition a été suivie par le Président de la République qui devait trancher ce jeudi 25 mars.

Le chef d’escadron se déclare « surpris et atterré. Surpris parce qu'après plusieurs mois d'attente, j'espérais que la sagesse l'emporterait. Atterré  par la gravité de la sanction par rapport aux faits qui me sont reprochés ».

Il semble que cette mesure rarissime et relativement lourde au regard des circonstances soit liée au passif du gendarme, connu pour ses positions contestataires et pour être proche du forum « Gendarmes et citoyens ».


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK