Cabinet/société : Documentissime
58 rue edouard herriot
69002 Lyon
Profession : Juriste
Fixe : 04.81.07.17.85
Fax : 04.72.60.79.90
Site web :
http://www.documentissime.fr
- Droit du patrimoine
- Droit pénal
- Droit fiscal
Documentissime, toute la documentation et l'information juridique gratuite sur Internet
Les réponses du Juriste
221 réponses dont les dernières :
- Récupérer un garage occupé sans "bail", ayant acheté 1 maison avec
- Dette fiscale
- Offre du fiva acceptée puis retractation du fiva ?
- Voir toutes ses réponses -
Les Articles Juridiques du Juriste
562 articles, les derniers :
- Augmentation du taux du prélèvement social sur les revenus du capital
- Lancement de free mobile : comment résilier son forfait mobile en conservant son numéro ?
- Vue d'ensemble des modifications apportées par la loi du 13 décembre 2011
- Voir tous ses articles -
Plan de sauvetage de la Grèce : un billet de 16,8 milliards d'euros pour la France
L'Assemblée nationale a validé, dans la nuit du lundi au mardi 4 mai, le plan d'aide d'urgence à la Grèce. Cette aide française représentera 16,8 milliards d'euros, sur une période de 3 ans, à un taux de 5%. Au total, 110 milliards seront déboursés par l'Union européenne et le FMI. La Grèce s'engage à s'imposer une cure d'austérité afin de redresser la situation économique du pays.
Face à la situation financière de plus en plus précaire de la Grèce, un plan d’aide d’urgence a été mis en place par l’Union européenne et le FMI. La France devra aider la Grèce à hauteur de 16,8 milliards d’euros. Le soutien français représentera 20% du prêt accordé par l’UE, ce qui correspond à sa quote-part au sein de la Banque centrale européenne (BCE).
45 milliards d’euros au total étaient prévus, 30 de la part de l’UE, 15 provenant du FMI. Cependant, ces prévisions ont dues être révisées à
Si les députés de l’UMP et du PS ont voté pour ce prêt, certains groupes ont cependant résisté : en effet, seuls les députés du PCF et du Parti de gauche, ainsi que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République, un ancien UMP) ont voté contre. Le projet de loi finances rectificative résultant du vote de cette aide est désormais soumis au Sénat pour une adoption définitive, prévue pour ce jeudi 6 mai.
« Nous avons pour impératif la réactivité car c'est la stabilité de la zone euro qui est en jeu, pour la première fois de son histoire », a déclaré Christine Lagarde (ministre de l’économie). La ministre parle d’extrême vigilance concernant le respect des mesures d’austérité prises par
Mais la situation s’annonce encore très difficile. « Si au bout de six ou douze mois, la croissance ne remonte pas et le déficit est toujours aussi important, la Grèce n'est pas à l'abri de la "faillite"», pronostique Nicolas Bouzou, directeur du cabinet d'études économiques Asteres, contacté par le journal 20minutes.



