Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Exemple de document type
Lettre de contestation du nombre de points retirés sur le permis de conduire


Modèle de lettre gratuit sur Documentissime : Lettre pour contester le retrait de points sur le permis de conduire lorsque le nombre de points retirés ne concorde pas avec ce qui vous avait été indiqué sur la contravention.


Aperçu de la lettre







Civilité Nom Prénom
Adresse
Code postal/ ville
N°Tél
Ministère de l'Intérieur, d'Outre-Mer et des Collectivités territoriales
Service du Fichier National des Permis de Conduire
11 rue des Saussaies
75 008 Paris




Objet : contestation du nombre de points retirés sur le permis de conduire



Madame, Monsieur,

Le ___________ (date) à _________ heures (heure), j'ai été verbalisé(e) pour ___________ (indiquez l'infraction retenue contre vous), à ___________ (ville).

Je n'ai pas contesté cette infraction et ai dûment payé l'amende quim'avait été remise, à savoir ____________ euros (montant de l'amende).
 

J'ai de plus été avisé(e) qu'un retrait de _________ points (nombre de points) serait effectué consécutivement à cette infraction. En effet, l'agentm'a remis un formulaire/un avis de contravention mentionnant le nombre de points susceptibles d'être retirés sur mon permis deconduire.

 

Or, par courrier en date du ____________ (date du courrier vous informant du retrait de points), le service du fichier national des permis de conduire m'a notifié le retrait de________ point(s) sur mon permis de conduire, suite à cette infraction, soit _______ point(s)de plus que ce qui m'avait été indiqué.


Je ne peux donc que contester ce retrait de points dans la mesure où l'article R.223-3du code de la route prévoit expressément que la constatation d'une infractionentraînant retrait de point(s) doit impérativement donner lieu àl'information au conducteur, par l'administration, du nombre de points susceptiblesd'être retirés.
Le conseil d'Etat a de plus précisé que le retrait de points est illégallorsque l'information n'a pas été transmise au contrevenantpréalablement au paiement de l'amende ou préalablement à la saisine del'autorit&ea



Mode d'emploi de ce document


Voir les 2 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 28/01/2013 16:45:41
Nombre de mots : 577

Intégrer cette rubrique à mon site web
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK