Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Exemple de document type
Lettre de demande de décharge des intérêts d'une dette cautionnée pour défaut d'information annuelle


Modèle de lettre gratuit sur Documentissime : Lettre de demande de décharge des intérêts d'une dette cautionnée pour défaut d'information annuelle.


Aperçu de la lettre







Civilité Nom Prénom
Adresse
Code postal/ ville
N°Tél
Banque
Adresse
Code postal/ville




Objet : Refus de verser les intérêts d'une dette cautionnée

 

 

Madame, Monsieur,

 

Le ____________ (date de réception du courrier demandant paiement), nous avons reçu de votre part un courrier sollicitant l'engagement de caution pour___________ (nom du débiteur, ou de la société débitrice) à hauteur de __________ (montant en euros qui est demandé à votre société), principal et intérêts.

Nous acceptons d'être actionnés pour le principal de la dette de _________ (nom du débiteur) dans la mesure où nous avons conclu un engagement de cautionnement commercial pour cettedette le __________ (date de votre engagement).

Cependant, nous refusons d'être tenus des intérêts de cette dette: il setrouve en effet que nous n'avons pas été avisés de la situation de la dettecautionnée comme le prescrit l'article L.313-22 du code monétaire et financier.

ET EVENTUELLEMENT : si vous êtes une caution à durée indéterminée

Vous ne nous avez pas non plus informés de la faculté de résiliation de notreengagement.

Cette situation a duré ______ années.

Or, l'article L.313-22 du code monétaire et financier dispose :

Les établissements de crédit ayant accordé un concours financier à uneentreprise, sous la condition du cautionnement par une personne physique ou une personne morale,sont tenus au plus tard avant le 31 mars de chaque année de faire connaître à lacaution le montant du principal et des intérêts, commissions, frais et accessoiresrestant à courir au 31 décembre de l'année précédente autitre de l'obligation bénéficiant de la caution, ainsi que le terme de cetengagement. Si l'engagement est à durée indéterminée, ils rappellentla faculté de révocation à tout moment et les conditions dans lesquellescelle-ci est exercée.

 

 

 



Mode d'emploi de ce document


Rédiger un commentaire sur ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 31/07/2012 16:10:26
Nombre de mots : 641

Intégrer cette rubrique à mon site web
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK