Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Exemple de document type
Modèle de discours à l'occasion d'un PACS (version humoristique)


Modèle de lettre gratuit sur Documentissime : Modèle de discours à l'occasion d'un PACS (version humoristique). Comment rédiger un discours ? Nos conseils et idées de rédaction.


Aperçu du document











 

Chers tous, ma famille, mes amis, Ma/mon chère/cher et tendre,

En préparant ce petit discours, je me suis interrogé(e) sur le mot de PACS, sur le verbe pacser, sur le substantif pacsé(e) l'adjectif pacsé(e) s'il n'existait pas également un adverbe, pacsément, comme forcémentou un superlatif, pacsissime, comme sublissime...En ce jour de célébration de notrePACS, j'espère que tu ne m'en voudras pas de ces petites digressions, ma chère/mon cher ​_________ (citez le prénom de la compagne ou du compagnon), ni vous non plus, ma famille et mes amis, ici réunis.

Je me suis amusé(e) à conjuguer le verbe, puisque verbe il y a. Donc, je peux dire qu'aujourd'hui, ence jour merveilleux, je me suis pacsé(e), passé composé, avec ________ (citez le prénom). Nous nous pacsâmes, passé simple, 1e personne du pluriel et si je m'adresse à un autre couple, je peux leur dire : «Vous vous pacsâtes ». Je ne sais pas si je vais oser le subjonctif, d'ailleurs, jene suis pas sûr(e) que cela existe vraiment! Mais, si on le conjugue en tant que verbe du 1er groupe comme aimer ou pourquoi se marier, on peut alors dire : « Ils furentétonnés que nous nous pacsassions »... À l'impératif ? Peut-ondonner un ordre de se pacser, peut-on dire : pacsez-vous ? Non, si l'on considère que lepacte civil de solidarité représente un pacte de libre engagement, de pleineliberté, solennel et durable, prononcé sous la loi de la République, mais moinscontraignant, aux yeux de certains, que le mariage qui est un contrat au niveau civil et unsacrement religieux.

En plus, il est curieux ce signe PACS. Si on l'examine de près, on retrouve



Mode d'emploi de ce document


Rédiger un commentaire sur ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 16/07/2012 16:09:41
Nombre de mots : 748

Intégrer cette rubrique à mon site web
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK