Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Exemple de document type
Lettre de réclamation à La Poste pour détérioration d'un envoi à valeur déclarée


Modèle de lettre gratuit sur Documentissime : lettre de réclamation auprès de La Poste pour dégradation d'un envoi à valeur déclarée. Comment dermander à la poste une indemnité pour courrier à valeur déclarée abimé, détérioré, dégradé et reçu en mauvais état ?


Aperçu de la lettre







Civilité Nom Prénom
Adresse
Code postal/ ville
N°Tél
Bureau de Poste de _______
Adresse destinataire
Code postal / ville




Objet : réclamation pour dégradation de courrier/colis à valeurdéclarée


Madame, Monsieur,


J'ai fait usage des services de La Poste pour l'envoi d'un courrier/un colis le ______ (date de l'envoi concerné). Ce courrier/colis présentant une valeur particulière, j'ai tenu à procéder àla déclaration de sa valeur lors de l'envoi. La valeur de mon envoi s'élevaità _____ euros (montant de votre envoi), montant qui a été retenu par les services de La Poste au dépôt de mon courrier/colis.

Or, ce courrier/colis est arrivé à destination en mauvais état. L'emballage destinéà le protéger lors du transport était détérioré et lecontenu était également endommagé.

Si applicable :

Le destinataire a, lors de la livraison de cet envoi, formulé des réservesconstatant les dommages matériels causés lors de son acheminement.

OU :

Le destinataire n'a pas, lors de la livraison de cet envoi, formulé de réservesconstatant les dommages matériels causés lors de son acheminement.
Néanmoins, il m'a fait part de la détérioration de l'emballage et ducontenu du courrier/colis, immédiatement après sa livraison, par lettre en date du_______ (date du courrier du destinataire).

OU :

Le destinataire n'a pas, lors de la livraison de cet envoi, formulé de réservesconstatant les dommages matériels causés lors de son acheminement.
Néanmoins, il m'a fait part de la détérioration de l'emballage et ducontenu du courrier/colis, immédiatement après sa livraison.

Je souhaiterais donc formuler une réclamation auprès de La Poste afin d'obtenirune indemnité pour la dégradation de ce courrier/colis, ainsi que pour les préjudices consécutifs à cette avarie.

En effet, j'ai subi, du fait de cette avarie, les dommages suivants :
Indiquez tous les préjudices chiffrables, certains et directs que vous avez subis en raisonde la détérioration du courrier/colis par La Poste + leur montant

Le montant total de mon préjudice s'élève donc à _________ euros (somme de tous les dommages que vous avez énumérés plus haut).

Dans la mesure où j'estime que l'avarie survenue lors de l'exécution dela mission des services postaux est due à une faute lourde commise par ces derniers,j'espère fermement que vous me proposerez, dans les plus brefs délais, uneindemnisation susceptible de couvrir l'intégralité des préjudices subis dufait de la détérioration du courrier/colis que je vous ai confié.
En effet, il ressort des pièces justificatives annexées au présent courrier,que La Poste _____________________ (expliquez la faute lourde commise par la Poste ayant entraîné ladétérioration du courrier/colis : négligence de stockage du courrier,distribution négligée du courrier, ouverture volontaire du courrier…).



Mode d'emploi de ce document


Rédiger un commentaire sur ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 23/08/2012 18:28:11
Nombre de mots : 811

Intégrer cette rubrique à mon site web
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK