Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Exemple de document type
Lettre de réclamation pour détérioration de bagages enregistrés avec déclaration spéciale d'intérêt lors d'un vol à bord d'une compagnie aérienne de l'Union Européenne


Modèle de lettre gratuit sur Documentissime : Lettre de réclamation, auprès de la compagnie aérienne, afin d'obtenir une indemnité en réparation des dommages causés aux bagages dont la valeur a été déclarée.


Aperçu de la lettre







Civilité Nom Prénom
Adresse
Code postal/ ville
N°Tél
Nom Prénom ou raison sociale du service clientèle
Adresse destinataire
Code postal / ville




Objet : protestation pour détérioration de bagages lors d'un vol


Madame, Monsieur,


Le ______ (date de la réservation), j'ai réservé un billet auprès de votre compagnie aérienne pour levol n° ______ (numéro du vol).

Ce vol au départ de _______ (pays de départ) et à destination de ______ (pays de destination) a décollé le _______ (date de départ) à ________ (heure de départ) et est arrivé le _________ (jour d'arrivée) à ____ (heure d'arrivée).

Lors de l'enregistrement de mes bagages, j'ai procédé à ladéclaration de la valeur de mes bagages par le biais d'une déclarationspéciale d'intérêt.
Il a été attribué une valeur de ________ (valeur déclarée et enregistrée par la compagnie aérienne) à mes bagages, en contrepartie du paiement d'un supplément de prix de _______ (supplément de prix payé lors de la déclaration de valeur).

Le vol s'est parfaitement déroulé et j'ai pu récupérer mesbagages à l'arrivée sans aucun problème. J'ai néanmoins puconstater, à réception de ces bagages, qu'ils avaient étéendommagés lors de leur acheminement.
En effet, ____________ (expliquez en quoi vos bagages sont endommagés : valise éventrée, fermetureabîmée, contenu endommagé…).

Or, en tant que transporteur aérien appartenant à un Etat membre de l'UnionEuropéenne, vous êtes tenu d'indemniser les passagers voyageant à bord devos avions et dont les bagages ont été endommagés lors de l'accomplissementde votre mission.

Par la présente, je vous informe donc de la détérioration de mes bagages etvous prie de bien vouloir m'offrir, dans les plus brefs délais, une indemnitésusceptible de couvrir les dommages causés auxdits bagages.

J'ai souscrit, lors de l'enregistrement de mes bagages, une déclarationspéciale d'intérêt. Vous êtes donc contraint de m'indemniserà hauteur de la valeur expressément attribuée à mes bagages lors decette déclaration, à savoir _______ (valeur déclarée et enregistrée par la compagnie aérienne).

Dans la mesure où je suis un(e) client(e) fidèle à votre compagnieaérienne, j'espère fermement qu'il s'agit là d'un incidentexceptionnel qui ne se reproduira pas à l'avenir.

Dans l'hypothèse où vous ne satisferiez pas à ma demande, jen'hésiterai pas à saisir la justice afin d'obtenir une indemnisation pour lepréjudice subi du fait de cet incident.

Dans l'hypothèse où vous ne satisferiez pas à ma demande, jen'hésiterai pas, d'une part, à saisir la justice afin d'obtenir uneindemnisation pour le préjudice subi du fait de cet incident et, d'autre part, àporter réclamation auprès de la Direction Générale de l'AviationCivile, afin de l'informer que vous ne respectez pas les obligations qui vous incombent àl'égard de vos passagers, en vertu des dispositions de la Convention de Montréal.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

 

Signature


Pièces jointes :

 

 



Mode d'emploi de ce document


Rédiger un commentaire sur ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 30/07/2012 13:23:24
Nombre de mots : 719

Intégrer cette rubrique à mon site web
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK