Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Exemple de document type
Lettre de refus de payer les intérêts de la dette cautionnée : défaut d'information dans les quinze jours du commandement de payer fait au débiteur


Modèle de lettre gratuit sur Documentissime : refus de payer les intérets de la dette cautionnée. Comment la caution peut elle refuser de payer les intérêts lorsqu'on l'a informée plus de quinze jours après le commandement de payer fait au débiteur.


Aperçu de la lettre







Civilité Nom Prénom
Adresse
Code postal/ ville
N°Tél
Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse destinataire
Code postal / ville




Objet : Refus de payer les intérêts de la dette cautionnée en raison d'undéfaut d'information dans les quinze jours du commandement de payer fait au locataire.

Madame, Monsieur,

Le ______ (indiquez la date de réception de la demande de paiement), j'ai reçu un courrier de votre part, dans lequel vous me demandiez de payer ________€ (précisez le montant qui vous est réclamé), somme pour laquelle je m'étais porté caution, en raison d'unedéfaillance du débiteur, _________ (indiquez le nom du locataire). Cette somme comprend des loyers non payés, ainsi que des intérêts de retard.

Je vous rappelle que l'article 24 alinéa 5 de la loi du 6 juillet 1989 vous obligeà m'informer de la défaillance du débiteur au plus tard quinze joursaprès avoir notifié un commandement de payer au locataire. Si ce délain'est pas respecté, la caution n'est pas tenue des intérêts etpénalités.

En l'espèce, vous m'avez envoyé la demande de règlement le ________ (indiquez la date de réception de la demande de paiement), soit plus de 15 jours après le commandement de payer fait à ________ (indiquez le nom du locataire), qui est intervenu le ________ (indiquez la date à du commandement de payer fait au locataire).

En conséquence, je refuse de payer les intérêts que vous me demandez. Enrevanche, les conditions pour que je garantisse _________ (précisez le nom du locataire) sont réunies. Je joins donc à la présente un chèque correspondant aumontant de la dette diminuée des intérêts.

Je vous remercie de bien vouloir me prévenir de la bonne réception du paiement.

 

Pièce jointe :

 



Mode d'emploi de ce document


Rédiger un commentaire sur ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 31/07/2012 12:06:29
Nombre de mots : 388

Intégrer cette rubrique à mon site web
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK