Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
PV de réception des travaux sans réserves


Quand utiliser ce PV de reception de travaux ?

Vous avez fait faire des travaux dans votre maison ou appartement et le chantier est arrivé à son terme. Lors de la visite de réception des travaux, vous vous rendez compte que les travaux sont tout à fait conformes à ce que vous attendiez. Vous souhaitez en conséquence établir un procès verbal de réception des travaux sans émettre de réserve.

Ce que dit la loi sur la réception des travaux  

A la suite de travaux au sein d'un logement, le maître d'ouvrage doit procéder à la réception. L'article 1792-6 du code civil dispose que la réception est l'acte par lequel le maître de l'ouvrage déclare accepter l'ouvrage avec ou sans réserves. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente, soit à l'amiable, soit à défaut judiciairement. Elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement. La garantie de parfait achèvement, à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an, à compter de la réception, s'étend à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception. La réception permet le transfert de la garde de l'ouvrage et constitue le point de départ des responsabilités et garanties légales (c'est-à-dire la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale). L'entrepreneur dont les travaux sont examinés doit obligatoirement être présent ou, en cas d'absence, y avoir été dûment convoqué. A défaut, la réception lui est inopposable. Cette réception revêt la forme d'un procès-verbal signé par le maître de l'ouvrage et visé par l'entrepreneur et éventuellement par le maître d'oeuvre. Dans ce procès verbal, le propriétaire des lieux doit faire figurer par écrit des réserves dès lors qu'il se rend compte qu'il existe des défauts de conformité ou des vices de construction. A défaut, aucune demande de mise en conformité pour des vices apparents ne pourra être demandée.

Nos conseils pour votre PV

Soyez extrêmement rigoureux lors de la visite. Pensez à vous munir du descriptif initial des travaux afin de vérifier que ceux ci correspondent bien à ce qui avait été prévu. Pensez à vérifier tous les équipements (tels que les prises de courant, l'eau chaude...…). Etablissez ce document en deux exemplaires dont un sera remis à l'entrepreneur. Vous pouvez vous faire assister par un professionnel.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
ALILE 24/04/2012 À 03:29:03

TRES BON

DADYZDLE 03/07/2012 À 02:37:28

MERCI POUR CE DOCUMENT

Voir les 11 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 239
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUETravaux et construction
Photo HÉRICHER-MAZEL Blandine
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître HÉRICHER-MAZEL AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné à la réalisation de travaux