Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Modèle de contrat de régie publicitaire


Quand utiliser ce modèle de contrat de régie publicitaire

Vous disposez d'un espace publicitaire et vous souhaitez établir un contrat de régie publicitaire.

Ce que dit la loi sur la régie publicitaire

Le contrat est la loi des parties.
Un contrat de régie publicitaire est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'imposent l'une ou plusieurs autres, à
donner, à faire ou ne pas faire quelque chose.
Quatre conditions sont fondamentales pour la validité d'une convention : le consentement de la partie qui s'oblige, sa capacité à contracter (vérifier la qualité du signataire, représentant légal ou ayant tout pouvoir à cet effet), un objet certain qui forme la matière de l'engagement et une cause licite dans l'obligation.
Les parties restent libres de fixer la teneur de leurs obligations réciproques, dans la mesure ou elles ne sont pas contraires aux dispositions légales en vigueur.
Tout contrat doit être établi en deux exemplaires minimum, les signataires étant la régie et la société éditrice, chacun
devant conserver un original.
Il est impératif que sur le contrat figurent, pour chacun des signataires : les noms, formes sociales, numéros de registre du
commerce, adresses du siège social et nom des représentants.
Le contrat sera signé et daté par chacune des parties. Chaque page, ainsi que toute modification du contrat devra être paraphée par le représentant habilitée par chaque partie.
Enfin, la Loi "Sapin" n°93-122 du 29 Janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques instaure un principe de transparence des prix des espaces publicitaires pour lesquels les conditions tarifaires doivent être publiques et la facture d'achat doit être envoyée à l'annonceur, même si le règlement se fait par l'agence. De plus, l'achat d'espace par un intermédiaire ne peut se faire qu'à travers l'existence d'un contrat de mandat entre l'annonceur et son agence média.

Nos conseils pour votre contrat

Il convient de prévoir des clauses et de les adapter en fonctions de sa propre activité et de ses priorités. Enfin, il sera bien évidement entendu que lorsqu'une rémunération des intermédiaires (agences, centrales, etc…) est envisagée, ce ne peut être que sous réserve qu'elle soit autorisée par les dispositions légales (loi dite Sapin notamment).


LES DERNIERS COMMENTAIRES
BERTRANDLE 22/05/2013 À 01:06:42

Je découvre documentissime : BRAVO !
Ce document est très précis et complet et permet de faire un grand pas en avant dans le traitement d'une affaire dans le monde de la publicité. Les règles à respecter / Super !

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 27/02/2013 16:28:13
Nombre de mots : 2556
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK