Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Modele de Compromis de vente d'un bien immobilier ou Promesse synallagmatique de vente


Quand utiliser ce compromis de vente ?

Vous avez mis un bien immobilier (immeuble, appartement, maison, garage…) à la vente et un acquéreur potentiel vous a fait une offre que vous avez acceptée. Avant que la vente ne soit parfaitement conclue, un certain nombre de formalités sont à respecter et à accomplir. Afin de sceller votre accord concernant la vente en cours, vous concluez, avec l'acquéreur de votre bien, un compromis de vente lequel scelle votre engagement à vendre le bien et l'engagement de l'acquéreur à l'acheter, une fois que les formalités seront réalisées. Le compromis de vente peut également soumettre la vente à la condition que l'acquéreur obtienne un prêt pour financer le bien.

Ce que dit la loi sur le compromis de vente

La promesse synallagmatique de vente (psv) ou compromis de vente est la convention par laquelle les parties donnent leur consentement au contrat définitif de vente, mais prévoient qu'une formalité légale ou conventionnelle supplémentaire devra être accomplie pour que la vente produise ses effets. L'accord de volonté constaté par la promesse synallagmatique donne alors naissance non pas au contrat définitif de vente, mais à une obligation de faire, celle d'accomplir les formalités nécessaires à la formation du contrat définitif. L'article 1589 du code civil prévoit que «  La promesse synallagmatique de vente vaut vente, lorsqu'il y a consentement réciproque des deux parties sur la chose et sur le prix ». Ainsi, même s'il peut parfois se passer un certain temps entre la psv et le contrat définitif en raison des modalités prévues dans la psv, la vente est réputée conclue. Ce sera uniquement sa prise d'effet, à savoir le transfert de propriété du bien, qui sera retardée, notamment en matière immobilière en raison des formalités à accomplir.

Nos conseils pour votre contrat

En matière de vente immobilière, la notification du compromis de vente aux parties fait courir un délai de rétractation de 7 jours. Cette notification doit être effectuée par lettre recommandée avec avis de réception pour que le délai puisse courir. La remise du compromis de vente en main propre par l'agent immobilier n'est pas un moyen équivalent à la notification de l'acte par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (civ. 3ème, 18 nov 2009).


LES DERNIERS COMMENTAIRES
MARCLE 26/03/2014 À 09:53:20

renseignement, correspondent a ce que je rechercher

MMMLE 01/11/2013 À 14:22:55

Bonjour,
Nous avons mis en vente notre maison dans les côtes d'Armor. Nous avons fait auprès de l'agence un mandat semi exclusif.
De retour sur Marseille Nous nous apercevons que la vie en Bretagne est plus sécurisante. Entre temps notre agence nous signale qu'elle a trouvé un acquéreur pour un prix inférieur à sa valeur. Nous refusons. Des grincements de dents se firent entendre. Un autre coup de fil quelques jours plus tard ou le même agent nous dit que le bien pourrait presque atteindre sa valeur initiale du prix de vente. Nous refusons une nouvelle fois, sans avoir essuyé des noms d'oiseaux et être traité d'imbécile. Précisant également que nous n'aurons plus aucune chance de vendre le bien.De ce fait nous cherchons à louer notre appartement et nous trouvons le locataire. Autre coup de téléphone de l'agence qui nous précise que "l’acheteur consent à prendre le bien aux prix premier. Trop tard! Que dois je faire? D'autant que le diagnostic n'a pas été fait et qu'aucuns papiers n'a été signé. Voilà les faits. cordialement

Voir les 57 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 4261
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEVendre un bien immobilier
Photo TALMON Frédéric
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître TALMON AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux propriétaires immobiliers