Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre excusant l'absence de votre enfant - école ou activité scolaire


Quand utiliser ce modèle de lettre d'excuses ?

Votre enfant n'a pas pu ou ne pourra pas se rendre à l'école ou à une activité scolaire. Vous décidez de rédiger un mot pour expliquer l'absence de votre enfant. Le présent modèle vous aidera dans la rédaction de votre lettre.

Ce que l'on peut dire sur l'absence d'un enfant

Les règles diffèrent selon les établissements scolaires. Il n'est donc pas toujours nécessaire d'excuser l'absence d'un enfant en deçà d'un certain nombre de journée d'absence.
A l'école primaire, il est nécessaire de faire une lettre d'excuses. Dans le secondaire (collège ou lycée), il existe en général dans le carnet de correspondance de chaque élève une partie réservée aux absences. Ce dernier est constitué de talons détachables que les parents ou le représentant légal doivent remplir et que l'enfant présentera à son retour dans l'établissement. Ces talons détachables permettent de justifier l'absence de l'enfant. Si l'absence de votre enfant pose une difficulté particulière, vous pourrez joindre au talon détachable le présent modèle.
Il est également d'usage de joindre un certificat médical en cas d'absence supérieure à deux jours. Certains règlements intérieurs exigent après une maladie contagieuse un certificat médical attestant que l'enfant n'est plus contagieux. Aussi, de plus en plus, les établissement secondaire demandent un certificat médical lors d'une absence à un devoir sur table.
Enfin, lorsqu'il s'agit d'une absence prolongée, il est toujours préférable de contacter l'établissement scolaire le premier jour d'absence.

Nos conseils pour votre lettre

Indiquez clairement les nom prénom et classe de votre enfant. Précisez le ou les dates auxquelles votre enfant a été ou sera absent. Exposez brièvement et clairement le motif de cette absence et terminez par une formule de politesse.
Votre lettre sera à adresser à "Monsieur le Directeur ou Madame la Directrice " s'il s'agit d'une école primaire. Pour les établissement secondaires votre lettre sera adressée au conseiller principal d'éducation.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 23/07/2012 16:08:46
Nombre de mots : 170
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat