Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de réclamation suite à une remise de chèqye : retard d'encaissement d'un chèque


Quand utiliser cette lettre de réclamation ?

Vous avez effectué un dépôt de chèque par l'intermédiaire de la boîte aux lettres de votre agence ou vous avez envoyé une remise de chèque par la poste à votre agence. Vous constatez que l'opération n'est toujours pas inscrite au crédit de votre compte. Vous faite une réclamation auprès de votre banque.

Ce que dit la loi sur la remise de chèque

Le bénéficiaire d'un chèque ne peut pas l'encaisser en espèces, il doit le remettre à sa banque pour encaissement. La procédure de remise de chèque varie selon les établissements bancaires, mais dans la plupart des banques, un bordereau de remise sera établi. Il reprend le numéro du compte à créditer et les caractéristiques du ou des chèques déposés. Une copie du bordereau de remise sera alors adressée au bénéficiaire. Celui-ci a plusieurs solutions pour remettre le chèque à sa banque. Il peut soit le déposer dans la boîte aux lettres de son agence, soit l'envoyer par courrier. Une fois la remise reçue, la banque procède au traitement du chèque, elle inscrit au crédit du compte, le montant du chèque, avec une date de valeur généralement différente de la date de traitement. Par la suite, le chèque est présenté à la banque de l'émetteur pour recouvrement. La banque du bénéficiaire peut à tout moment débiter le compte du montant du chèque, si celui-ci revient impayé. Il faut savoir que la banque de l'émetteur est tenue de payer tous les chèques dont le montant est inférieur ou égal à 15 euros, même si le chèque est sans provision.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de réclamation suite à une remise de chèque doit être faite par lettre recommandée avec accusé réception adressée à votre banque. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 26/06/2012 18:13:01
Nombre de mots : 202
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus
OK