Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de réclamation pour rétablissement tardif de l'électricité suite à une coupure pour non-paiement


Quand utiliser cette lettre de réclamation?

Vous êtes consommateur et vous avez souscrit un abonnement à l'électricité. Suite à une coupure de votre abonnement pour non-paiement d'une ou plusieurs factures vous avez procédé à la mise à jour de votre situation, en conséquence de quoi votre service client a dit procéder en retour au rétablissement de votre alimentation en électricité. Pourtant vous ne pouvez toujours pas vous servir de l'électricité ? Vous pouvez alors envoyer à votre fournisseur d'énergie une lettre de réclamation pour rétablissement tardif de l'électricité suite à une coupure pour non-paiement.

Ce que dit la loi sur la réclamation pour rétablissement tardif de l'électricité

Selon l'article 1134 du code civil «les conventions légalement formées tiennent lieu de loi aux parties». Ainsi, ce sont les conditions générales de vente qui fixent les règles d'exécution du contrat entre le consommateur et le fournisseur d'énergie. Ce dernier est tenu de fournir l'alimentation en électricité au consommateur qui a souscrit l'abonnement. Lui-même devant respecter l'échéance de ses factures. A défaut, le prestataire procède souvent à la coupure de l'abonnement. Mais si le consommateur s'exécute dans le paiement des sommes en retards et ce dans les plus brefs délais, le prestataire doit alors rétablir le bon fonctionnement de l'alimentation en électricité. Le cas échéant, il est responsable au sens de l'article 1147 du code civil qui énonce que «le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au payement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise fois de sa part».
 

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de réclamation pour rétablissement tardif de l'électricité suite à une coupure pour non-paiement doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception. Nous vous conseillons d'appeler votre service client pour connaitre l'adresse du service réclamation de votre fournisseur d'énergie.
Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 30/07/2012 17:50:02
Nombre de mots : 342
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat