Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de plainte avec constitution de partie civile auprès du Procureur de la République


Quand utiliser cette lettre de plainte avec constitution de partie civile ?

Vous êtes consommateur et vous êtes victime d'une infraction définie et punie par la loi pénale. Par exemple vous avez été trompé sur les qualités d'un produit par un professionnel, vous avez été escroqué. Vous pouvez alors porter plainte auprès du Procureur de la République pour voir l'auteur de l'infraction condamné. Mais cette plainte a été classée sans suite ou aucune réponse n'a été donnée dans un délai de 3 mois. Vous pouvez alors déposer plainte avec constitution de partie civile et demander ainsi, outre la condamnation de l'auteur de l'infraction, une indemnisation du préjudice subi.

Ce que dit la loi à propos du dépôt de plainte avec constitution de partie civile

De plus, depuis le 1er juillet 2007, la plainte avec constitution de partie civile doit obligatoirement être précédée d'une plainte simple auprès du Procureur de la République. Par ailleurs, selon le code de procédure pénale, toute association régulièrement déclarée depuis au moins 5 ans à la date des faits peut exercer les droits reconnus à la partie civile. Le dépôt de plainte avec constitution de partie civile peut avoir lieu à tout moment (attention à la condition obligatoire et préalable du classement sans suite ou du défaut de réponse dans les 3 mois suite au dépôt de la plainte simple) : Soit par voie d'action, ce qui oblige le ministère public à agir, soit par voix d'intervention qui permet à la victime d'intervenir dans la procédure judiciaire en cours et d'avoir ainsi accès au dossier de l'affaire. L'avantage principal de ce mode de plainte est que le Procureur ne peut pas la classer sans suite, la victime a ainsi l'assurance que l'action en justice ira à son terme avec, éventuellement, condamnation. L'inconvénient, par contre, est l'obligation du plaignant à consignation (somme d'argent demandée au plaignant qui sera restituée si la plainte est justifiée).

Nos conseils pour votre lettre

La plainte avec constitution de partie civile et demande de dommages et intérêts, est envoyée par lettre en recommandé avec accusé de réception au Doyen des Juges d'instruction du Tribunal de Grande Instance compétent.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
RICHARDLE 15/04/2012 À 19:29:49

essaiyez-voir , vous apprécierez .

LUDOVIC LE 23/12/2011 À 14:46:08

document très bien fait merci

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 06/06/2012 14:39:11
Nombre de mots : 356
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK