Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de parent d'élève se plaignant d'un enseignant


Quand utiliser ce modèle de lettre adressé de parents se plaignant d'un enseignant ?

Vous avez à vous plaindre d'un(e) enseignant(e) du premier degré pour une raison légitime et avérée (ex. mauvais traitement de votre enfant, absences répétées, incompétence notoire, ect.). Après vous être adressé(e) à l'enseignant puis au Directeur de l'établissement, en vain, vous décidez d'écrire à l'inspecteur/trice de l'éducation nationale. Le présent modèle vous aidera dans la rédaction de votre courrier.

Ce que dit la loi sur les inspecteurs de l'Éducation nationale ?

Les inspecteur de l'Éducation nationale - IEN sont des cadres supérieurs de l'Éducation nationale. Ils contribuent au pilotage du système éducatif au niveau académique, assurent la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires, évaluent les enseignements et les établissements, inspectent et conseillent les personnels enseignants du 1er et du 2nd degré, contribuent au management de ces personnels pour leur déroulement de carrière, peuvent concevoir, conduire ou évaluer le dispositif de formation continue des personnels enseignants et d'éducation, en lien avec l'Université, peuvent conseiller les directeurs d'école et chefs d'établissement à la demande du recteur, contribuent aux travaux des groupes d'experts menés par l'inspection générale ou l'administration centrale du ministère.
Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique.
Les IEN 1er degré ont la responsabilité d'une circonscription sous l'autorité de l'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'Éducation nationale. Ils peuvent exercer leur fonction auprès du recteur d'académie.
Les IEN chargés de l'information et de l'orientation exercent principalement leur fonction sous l'autorité de l'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'Éducation nationale. Les IEN de l'enseignement général et de l'enseignement technique exercent leur fonction dans le cadre d'une académie sous l'autorité du recteur.

Nos conseils pour votre lettre

Avant d'adresser ce courrier, vous devez avoir effectué des démarches préalables qui n'ont pas abouti : discussion avec l'enseignant(e) concerné(e), puis avec le Directeur ou la Directrice de l'établissement scolaire. Le plus souvent, cela suffit à résoudre le problème. Si toutefois, ce n'est pas le cas, vous pourrez adresser votre lettre à l'inspecteur/trice de l'éducation nationale en lettre recommandée avec demande d'avis de réception s'il s'agit d'un enseignant du premier degré. Attention, il faudra s'adresser au proviseur ou principal de l'établissement s'il s'agit d'un enseignant du second degré. Vous conserverez dans tous les cas un double de votre courrier et l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 09/07/2012 15:01:40
Nombre de mots : 282
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat