Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de stage à une entreprise


Quand utiliser ce modèle de demande de stage ?

Vous poursuivez vos études (formation, apprentissage...). Dans ce cadre vous avez l'obligation ou la faculté d'accomplir un stage. Vous décidez d'adresser des demandes de stage aux entreprises qui vous intéresse. Le présent modèle vous aidera dans l'accomplissement de cette démarche.

Ce que dit la loi sur le stage en entreprise

Le stage est une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure de quelques jours à plusieurs mois. Ce stage peut se dérouler en entreprise, ou dans une autre structure (profession libérale, association, etc.). Les stages en entreprises sont régis par les articles L. 612-8 et suivants du Code de l'éducation et le décret n° 2006-1093 du 29 août 2006. Les stages en entreprise, obligatoires ou optionnels, s'intègrent dans le cadre d'une « formation supérieure diplômante ou non diplômante. » (article 1er du décret du 31 mars 2006).
Les stages en entreprise font obligatoirement l'objet d'une convention de stage établie entre le stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement (article L. 612-8 du Code de l'éducation).
Aux termes de l'article L. 612-9 du Code de l'éducation, la durée du ou des stages effectués « par un même stagiaire dans une même entreprise » ne peut excéder six mois par année d'enseignement. Par exception, les stages effectués par des étudiants qui interrompent momentanément leur formation afin d'exercer des activités visant exclusivement l'acquisition de compétences en liaison avec cette formation, ainsi les stages qui sont prévus dans le cadre d'un cursus pluriannuel de l'enseignement supérieur, peuvent être d'une durée plus longue.
S'agissant de la gratification, lorsque la durée du stage au sein d'une même entreprise est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le ou les stages font l'objet d'une gratification versée mensuellement (article L. 612-11 du Code de l'éducation). Le Décret du 31 mars 2006 précise que la durée de stage s'apprécie compte tenu de la convention de stage et des éventuels avenants prolongeant le stage. Le montant horaire de la gratification est, au minimum, de 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale (23 euros en 2012, soit une gratification horaire de 2,87 euros). Toutefois si la convention collective applicable prévoit un montant supérieur, ce dernier montant sera appliqué. En cas de suspension ou résiliation de la convention de stage, le montant de la gratification due au stagiaire est proratisé en fonction de la durée de stage effectuée (article 6-1 du Décret du 31 mars 2006).
L'accueil successif de stagiaires, au titre de conventions de stage différentes, pour effectuer des stages dans un même poste n'est possible qu'à l'issue d'un délai de carence égal au tiers de la durée du stage précédent (article L. 612-10 du Code de l'éducation), à moins que le stage précédent ait été interrompu avant son terme à l'initiative du stagiaire.
Aussi, les stagiaires ont accès aux activités sociales et culturelles du comité d'entreprise dans les mêmes conditions que les salariés (article L. 612-12 du Code de l'éducation). Ils bénéficient en outre des dispositions du Code de la sécurité sociale relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, pendant la durée du stage (article L. 412-8 du Code de la sécurité sociale). Enfin, ils sont soumis aux dispositions du règlement intérieur.

Nos conseils pour votre lettre

Notez que les entreprises sont très sollicitées pour des demandes de stages par les étudiants, chercheurs d'emploi en contrat d'alternance, salariés en congé formation. Il est donc impératif de vous démarquer des autres candidats et de montrer que vous êtes réellement intéressé(e) par la spécificité et les performances de l'entreprise (ou autre organisme d'accueil).
Envoyez votre demande de stage en lettre simple et faites des relances téléphoniques si nécessaire.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 28/06/2012 10:11:37
Nombre de mots : 290
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat