Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de demande de paiement des heures supplémentaires


Quand utiliser cette lettre de demande de paiement d'heures de travail ?

Vous êtes salarié(e) et vous avez effectué des heures supplémentaires. Votre employeur ne vous les ayant toujours pas rémunéré, vous lui envoyez une lettre afin d'obtenir ce paiement.

Ce que dit la loi sur les heures supplémentaires

La durée du travail est encadrée légalement par les articles l 3121-1 et suivants du Code du travail. La notion de base permettant de calculer la durée de travail des salariés s'entend du temps de travail effectif. La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles. La durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine (article l 3121-10 du Code du travail). Au-delà, il s'agit en principe d'heures supplémentaires. Toutefois, il existe certaines règles particulières, notamment pour les salariés qui sont soumis au forfait (aménagement du temps de travail sur l'année par exemple).
Concernant les heures supplémentaires, il existe une procédure préalable à leur mise en place ainsi qu'un contingent une fois celles-ci mises en oeuvre dans l'entreprise. L'employeur, en vertu de son pouvoir d'organisation et de direction, décide de l'accomplissement d'heures supplémentaires dans son entreprise. En amont, il doit toujours en informer le comité d'entreprise (CE) ou, à défaut, les délégués du personnel (DP). Depuis la loi du 20 août 2008, il n'a toutefois plus à informer l'inspecteur du travail. Le code du travail impose un contingent annuel d'heures supplémentaires par salarié. Ce contingent annuel est établi par accord collectif d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par convention ou accord de branche. Les partenaires sociaux peuvent donc fixer librement le volume du contingent, aucune limite légale n'étant instaurée. A défaut d'accord, le contingent annuel est celui indiqué par l'article D. 3121-14-1 du Code du travail, soit 220 heures par salarié et par an. Les heures supplémentaires ouvrent droit à des majorations salariales (articles L. 3121-22 et s. du Code du travail) ainsi qu'à un temps de repos. Elles doivent être payées à l'échéance habituelle, en même temps que les heures comprises dans la durée contractuelle ou légale de travail. En cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures de travail effectuées, la charge de la preuve revient aussi bien à l'employeur qu'au salarié (article L. 3171-4 du Code du travail). Toutefois, le salarié qui prétend avoir effectué des heures supplémentaires et en réclame le paiement, doit préalablement fournir au juge des éléments pour étayer sa demande. C'est uniquement dans un second temps que l'employeur doit fournir des éléments pour prouver les horaires effectivement réalisés par le salarié.

Nos conseils pour votre lettre

Nous vous conseillons d'envoyer une lettre simple à l'employeur. Toutefois, vous avez évidemment la possibilité d'envoyer une lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Tout dépend du contexte et des rapports avec l'employeur. Pensez à conserver une copie de votre courrier ainsi que l'accusé de réception et les pièces jointes.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 09/07/2012 17:05:32
Nombre de mots : 236
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat