Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de délivrance du permis de conduire


Quand utiliser cette lettre de demande de délivrance ?

Vous avez obtenu récemment votre permis de conduire. Vous souhaitez que la préfecture de votre département vous délivre votre permis définitif.

Ce que dit la loi sur la délivrance du permis de conduire

Après avoir réussi l'épreuve théorique et pratique du permis de conduire, l'inspecteur remet au candidat un certificat de réussite afin de lui permettre de rouler immédiatement. Ce certificat est valable 2 mois, au-delà il est interdit de conduire. Sachez également que vous ne pouvez conduire à l'étranger avec ce certificat. Pendant le délai de deux mois, il convient de retirer son permis définitif à la préfecture de son lieu de résidence ou à la préfecture du département dans lequel l'examen a été subi (à paris, à la préfecture de police, bureau des permis de conduire). Chaque préfecture met en place un système propre pour la délivrance du permis de conduire. Certaines préfectures demandent à l'usager de se présenter en personne après réception de la du certificat pour venir retirer le titre définitif, d'autres demandent dès l'inscription à l'examen de joindre une enveloppe préaffranchie au tarif recommandé avec accusé de réception, pour envoyer le permis de conduire par courrier, enfin, la demande du permis peut aussi se faire par correspondance.

Nos conseils pour votre lettre

Cette lettre est adaptée dans le cas où votre préfecture autorise la délivrance du permis par correspondance. En cas de doute, il convient de se rapprocher de sa préfecture pour s'assurer de la pratique en vigueur. Votre courrier doit être accompagné des pièces justificatives demandées. Enfin, la lettre peut être envoyée en recommandé avec accusé de réception comme par lettre simple. Si vous choisissez l'envoi en recommandé, conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 26/07/2012 17:49:14
Nombre de mots : 195
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEGarder et récupérer son permis
Photo CHANGEUR Jean-françois
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître CHANGEUR AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure pour garder et récupérer votre permis de conduire