Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande d'augmentation du montant d'un découvert autorisé


Quand utiliser cette lettre d'augmentation d'un découvert ?

Votre découvert vous permet de faire face à une dépense importante, à un retard de versement d'argent. Néanmoins, le montant convenu avec votre banquier n'est pas suffisant. Vous souhaitez modifier ce découvert et revoir le plafond à la hausse.

Ce que dit la loi sur le découvert

En principe, le solde d'un compte à vue doit être créditeur, c'est-à-dire qu'il ne peut pas fonctionner en l'absence de fonds sur le compte. Une banque peut néanmoins autoriser que ce compte soit négatif durant une certaine période. Il ne s'agit en aucun cas d'un droit. La banque n'est donc pas obligée de le faire. Les modalités d'un découvert dépendent essentiellement des relations entre le titulaire d'un compte, sa banque et des accords qu'ils ont passés. Il n'est pas un droit, il faut donc une autorisation expresse de la banque pour pouvoir en bénéficier. En effet, une banque peut tolérer un chèque sans provision, mais peut refuser le paiement lorsqu'il s'agit de plusieurs chèques.
Deux sortes de découverts peuvent être demandées, soit un découvert occasionnel afin de combler des difficultés financières passagères, soit un découvert permanent pour faire face à un décalage entre les revenus et les dépenses. Qu'il s'agisse d'un découvert à titre exceptionnel ou permanent, il convient au client d'aller voir sa banque et de lui demander cette facilité. Afin d'éviter tout litige, il est conseillé de signer une autorisation préalable de découvert qui fixera les modalités, les conditions et le montant. On parle alors de découvert autorisé ou contractualisé. Quel que soit votre motif, vous pouvez demander à votre banque qu'elle augmente le montant de votre découvert.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de demande d'augmentation du montant d'un découvert autorisé doit être faite par lettre recommandée avec accusé réception adressée à votre banque. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 21/06/2012 10:58:54
Nombre de mots : 198
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK