Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de contestation de la facture de location d'un véhicule


Quand utiliser cette lettre de contestation de la facture de location ?

Vous avez loué un véhicule et souhaitez contester le montant de la facture auprès du loueur, celui-ci ne correspondant pas selon vous à la réalité et à ce qui avait été fixé.

Ce que dit la loi sur la location de véhicule

La location de véhicule est régie notamment par les articles 1714 et suivants du code civil relatifs au louage des choses ainsi que par des dispositions du code de la consommation. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (dgccrf) précise les obligations du loueur et celles du locataire. Le loueur est tenu à des obligations d'information sur les prix. Dans les bureaux de l'agence de location, un tableau d'affichage doit indiquer de manière lisible et visible les prix toutes taxes comprises des prestations les plus couramment pratiquées pour chaque catégorie de véhicule offert. Le loueur doit remettre au locataire un contrat qui définit les conditions d'usage du véhicule, la durée et le coût de la location. Le contrat doit être rédigé au moins en 2 exemplaires pour être conservé par chacune des parties après signature. La fiche d'état du véhicule peut être intégrée au contrat de location ou constituer un document à part. Ce document permet d'établir l'état du véhicule tant au départ qu'au retour. Elle est signée par les 2 parties au départ et au retour du véhicule. Le locataire doit remplir certaines conditions : être âgé de plus de 21 ans, posséder un permis de conduire valide depuis plus d'un an, présenter tous documents justifiant son identité et son domicile et disposer d'un moyen de paiement personnel. Le paiement de la facture, ou de son solde, se fait lors de la clôture du contrat de location. Au retour du véhicule, le paiement définitif de la location sera établi en tenant compte de différents éléments éventuels : Prolongation de la location, suppléments divers, frais de carburant si le locataire n'effectue pas le plein lui-même. A la restitution, le véhicule doit être en l'état où il a été confié, excepté ce qui aura été dégradé par vétusté ou force majeure. La recommandation de la commission des clauses abusives n°96-02 (boccrf du 3/09/1996) relative aux locations de véhicule automobile répute abusive tout clause qui tend à obliger le consommateur à faire réparer le véhicule uniquement auprès du garage du loueur et à rendre le locataire responsable des réparations résultant de l'usure anormale ou indéterminée sans les limiter à celles qui ont pour origine la faute du locataire.

Nos conseils pour votre lettre

Nous vous conseillons d'envoyer votre contestation par lrar en expliquant les raisons de celle-ci. Pensez à conserver une copie de votre courrier ainsi que l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 19/07/2012 16:20:10
Nombre de mots : 166
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat