Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre d'accompagnement d'un contrat signé


Quand utiliser cette lettre d'accompagnement de contrat ?

Vous souhaitez conclure un contrat mais votre cocontractant réside trop loin, ou il ne vous est tout simplement pas possible de vous déplacer pour le signer. Vous pouvez le lui renvoyer signé par courrier accompagné de la présente lettre.

Ce que dit la loi sur le contrat

En droit des obligations, le contrat par correspondance est le contrat qui se forme entre personnes qui ne sont pas présentes physiquement au même endroit et au même moment. Il s'agit du contrat envoyé par courrier, fax… le problème d'un contrat conclu entre absents est de déterminer le moment et le lieu de la rencontre des volontés. De cette réponse dépend le droit applicable au contrat et la compétence des juridictions en cas de conflit.
Le code civil ne donne aucune directive claire. Pour déterminer la date de formation du contrat entre absents, la doctrine a proposé deux théories. Celle de l'émission et celle de la réception. Dans la première hypothèse, le contrat est formé lorsque la lettre d'acceptation a été expédiée. Dans la deuxième, le contrat est formé lorsque l'offrant a reçu la lettre d'acceptation.
La jurisprudence de la Cour de Cassation donne sa préférence à la théorie de l'émission. Le contrat est alors formé à partir du moment où l'acceptant renvoie son acceptation.
En ce qui concerne la question de la compétence juridictionnelle, la jurisprudence semble retenir la compétence du tribunal du lieu où a été expédiée l'acceptation. Cependant en cas de révocation de l'offre les tribunaux admettent le système de réception.

Nos conseils pour votre lettre

Envoyez votre lettre recommandée avec accusé de réception afin d'attester sa date d'envoi. Pensez à conserver l'avis de réception ainsi qu'une copie de la lettre et n'oubliez pas de joindre le contrat dûment signé et daté.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
ANDRELE 08/07/2012 À 22:47:16

simple et concis

JOLE 24/02/2011 À 11:27:50

Lettre toute simple, clair et précis

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 11/06/2012 14:58:23
Nombre de mots : 61
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK