Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Avis d'augmentation du capital social d'une SA par incorporation des réserves au journal d'annonces légales


Quand utiliser cet avis d'augmentation de capital social de SA ?

L'augmentation de capital par incorporation des réserves consiste simplement à convertir vos réserves en capital, par une écriture comptable. Elle résultera pour vos associés ou actionnaires soit en une distribution gratuite d'actions, soit en une augmentation de valeur des parts ou actions déjà distribuées. La loi impose qu'un avis de cette opération soit publié.

Ce que dit la loi sur l'augmentation de capital social d'une SA

L'article l.225-128 du code de commerce dispose que les titres de capital nouveaux sont libérés soit par apport en numéraire y compris par compensation avec des créances liquides et exigibles sur la société, soit par apport en nature, soit par incorporation de réserves, bénéfices ou primes d'émission, soit en conséquence d'une fusion ou d'une scission. Le code poursuit en imposant que seule l'assemblée générale extraordinaire est compétente pour décider, sur le rapport du conseil d'administration ou du directoire, une augmentation de capital immédiate ou à terme. De plus, elle peut déléguer cette compétence au conseil d'administration ou au directoire (sauf s'il s'agit d'une augmentation de capital réservé aux salariés). L'article 31 de la proposition de loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, supprime l'obligation faite au commissaire aux comptes d'établir un rapport au conseil d'administration ou au directoire, dans le cas où l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires d'une sa autorise, par délégation, le conseil d'administration ou le directoire à supprimer le droit préférentiel de souscription réservé aux actionnaires dans le cadre d'une augmentation de capital. Lorsque l'augmentation du capital est réalisée par incorporation de réserves, bénéfices ou primes d'émission, l'assemblée générale statue dans les conditions de quorum et de majorité prévues pour les assemblées générales ordinaires. Dans ce cas, elle peut décider que les droits ne sont ni négociables, ni cessibles et que les titres de capital correspondants sont vendus. L'article r.225-126 du même code prévoit que les documents informant le public de l'émission d'actions doivent reproduire les énonciations de la notice prévue à l'article r.225-124 et doivent contenir la mention de l'insertion de cette notice au bulletin des annonces légales obligatoires avec référence au numéro dans lequel elle a été publiée.

Nos conseils pour votre publicite

L'augmentation du capital de votre sa par incorporation des réserves est une opération moins contraignante que lorsqu'il s'agit d'apport en numéraire. En effet l'organe compétent est l'assemblée générale ordinaire. L'assemblée statue donc à la majorité des voix (et non à celle des deux tiers, ce qui est le cas en matière d'assemblée générale extraordinaire).


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 815
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUECréer et gérer une SA
Photo RAJON Fabien
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître RAJON AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux créateurs et dirigeants de SA