Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Opération Vacances Tranquilité 2013 : ou comment faire surveiller gratuitement son logement

Publié par Documentissime le 19/06/2013 - Dans le thème :

Vie familiale

| Lu 7557 fois |
0 réaction

Chaque année depuis 2009, l’opération "Tranquillité vacances" vise à prévenir les risques de cambriolages dans les maisons laissées vides par leurs propriétaires, les locataires partis en vacances.

Ce dispositif, mis en place par les services du ministère de l'intérieur et les préfectures, permet en effet de faire surveiller gratuitement votre domicile par les services de police et de gendarmerie, pendant les vacances d’été. Les personnes âgées sont cette année particulièrement sensibilisées à la question, car le printemps 2013 a connu une importante hausse des cambriolages.

Pour bénéficier du service « Opération tranquillité vacances 2013 », vous devez remplir un formulaire de demande individuelle avant votre départ, et le remettre au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile. Vous pouvez télécharger le formulaire sur Documentissime.

Les forces de l'ordre effectueront ainsi des patrouilles de surveillance vers votre domicile, de jour comme de nuit, en semaine et durant le week-end, afin de dissuader les cambrioleurs potentiels. Chaque passage des policiers fera l'objet d'un avis déposé dans votre boîte aux lettres mentionnant la date et l'heure de la ronde.

Quelques conseils à respecter avant de partir :

La gendarmerie rappelle également quelques conseils pratiques "incontournables" avant tout départ en vacances :

- fermer correctement les fenêtres et volets ;

- vérifier le bon état des serrures et verrous, y compris ceux des dépendances extérieures ;

- ne pas laisser le courrier trop longtemps dans la boîte aux lettres ; si possible faire relever le courrier par une personne de confiance, ou en cas de longue absence, le faire renvoyer par les services postaux directement à votre lieu de villégiature ;

- ne pas laisser de grosses sommes d'argent dans le logement (ne pas cacher d'argent ou des bijoux entre les piles de linge, ce sont les cachettes les mieux connues !) ;

- mettre les bijoux et objets d'art de valeurs en lieu sûr, et éventuellement les répertorier, photographier et faire expertiser (renseignez-vous auprès de votre assurance)

- donner ses clés à des proches ou des voisins, pour qu'ils puissent à tout moment de la journée ou de la soirée, ouvrir et fermer les volets et ainsi "faire vivre" votre logement. Une prise sur minuterie peut aussi simuler une présence dans le logement  en activant l’allumage de lampe.

- photocopiez vos papiers officiels afin de faciliter les démarches administratives en cas de vol.

Cet été, le dispositif sera opérationnel du samedi 29 juin au dimanche 1er septembre inclus. Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de partir sereinement, et de passer des bonnes vacances ! 

Corentin MOTTE. 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK