Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Intérêt supérieur de l'enfant et droit de visite du "parent social"

Publié par Caroline YADAN PESAH le 11/10/2017 - Dans le thème :

Vie familiale

| Lu 784 fois |
0 réaction

Il est possible d'accorder judiciairement à l'ex – compagne de la mère d'un enfant un droit de visite, si celui démontre qu'il existait un projet parental commun, qu'elle a vécu avec l'enfant et noué avec lui des liens affectifs durables et que tel est l'intérêt de l'enfant.


En l'espèce, au moment de sa naissance la mère d'un enfant partageait sa vie avec une autre femme en situation de concubinage. La concubine a ensuite saisi le juge aux affaires familiales pour se voir attribuer un droit de visite et d'hébergement, ayant résidé de manière stable, pourvu à son éducation et noué des liens affectifs durables.


La cour d'appel accorde ce droit pour plusieurs motifs, notamment pour l'existence d'un projet parental commun, d'un lien affectif durable, et selon l'intérêt de l'enfant.


La cour de cassation confirme cette décision. La cour d'appel a statué en considération de l'intérêt supérieur de l'enfant, qui doit être une considération primordiale dans toutes les décisions qui le concernent, que les juges du fond ont souverainement apprécié.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK