Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

TNT : Bientôt 3 nouvelles chaînes payantes et 2 gratuites

Publié par Clément STIEVET le 22/07/2010 | Lu 7091 fois | 0 réaction

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel souhaite lancer des appels à candidatures sur la télévision numérique terrestre (TNT) pour trois chaînes payantes et deux chaînes gratuites en haute définition. La première étape a débuté, mardi 20 juillet, par le lancement d'un appel aux candidatures pour la diffusion d'une chaîne payante sur la TNT. Les candidats ont jusqu'au 15 octobre 2010 pour déposer leurs dossiers de candidature. Ensuite, au 3ème trimestre 2010, deux autres appels à candidatures, l'un pour deux autres chaînes payantes, l'autre pour deux chaînes gratuites en haute définition seront également lancés.

Nouvel espoir dans la télévision payante

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé mercredi avoir lancé un appel à candidatures pour la diffusion d'une chaîne payante sur la télévision numérique terrestre (TNT) sur une fréquence libérée par la chaîne Canal J du groupe Lagardère.

La date limite de remise des dossiers est fixée au 15 octobre 2010. Les candidats seront ensuite auditionnés en décembre, et l'autorisation sera délivrée en janvier 2011, précise le CSA dans son communiqué.

Le CSA est animé d’un nouvel espoir pour relancer la TNT payante. Michel Boyon, Président du CSA, souligne, dans le communqué, que « le CSA entend donner une nouvelle chance à la télévision payante sur la TNT. Sa décision est la conséquence des Rencontres de la télévision payante qu’il avait organisées le 29 mars 2010 avec l’ensemble des professionnels concernés. La télévision payante permet de satisfaire des attentes auxquelles des chaînes gratuites ne peuvent apporter une réponse appropriée. ».

Et pourtant, l’aventure de la TNT payante aurait pu avorter dès sa naissance. Les difficultés avaient été mises en lumière par le départ d'AB1 et de Canal J en 2008 et 2009. Pour les cinq chaînes rescapées de l’aventure de la TNT, la séduction des abonnés est difficile. Ils ne réunissaient au printemps que 350 000 abonnés au total.

Avec l’impulsion du CSA, une nouvelle ère s’ouvre peut-être au bouquet payant sur la TNT. Orange envisagerait de proposer ses chaînes Orange Cinéma Séries et Orange Sport sur la TNT payante.

La TNT gratuite s’installe dans le PAF

La TNTgratuite ne s’est jamais aussi bien portée. Depuis la fin du mois de juin 2010, l’ensemble du territoire métropolitain a accès à France O, la chaîne publique de l’Outre-mer.

Aujourd’hui, la TNT réalise 20 % de part d'audience. Un chiffre qui n’est pas prêt de diminuer puisque le CSA a fait savoir, dans le même communiqué, qu’au 3ème trimestre 2010, un appel à candidatures pour deux chaînes gratuites en haute définition sera lancé.

Une situation qui ne fait pas l’affaire des chaînes historiques, comme TF1 qui a pour la première fois, depuis sa privatisation en 1987, été devancée, en terme d’audience, par un de ses concurrents, France 2.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK