Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

La grève des médecins

Publié par Documentissime le 13/11/2012 - Dans le thème :

Santé et organismes sociaux

| Lu 4247 fois |
1 réaction

Mardi 23 octobre 2012 après 21 heures de négociations, les syndicats de médecins et l'assurance-maladie se sont entendus sur  un accord relatifs aux dépassements d'honoraires. Selon le président de la CSMF, le premier syndicat médical, Michel Chassang, "les conditions sont réunies pour un accord historique qui réunit tous les syndicats de médecins". Frédric van Roekeghem, le directeur de l'assurance-maladie se félicite qu'après 20 heures de négociation, tout le monde a fait preuve de responsabilités".

Bien qu'amendé plusieurs fois risquant d'atténuer fortement sa portée, le texte prévoit le taux maximum de dépassement avant le déclenchement d'une procédure de sanction. Ce taux serait fixé à 2,5 fois le tarif de la Sécurité sociale, c'est-à-dire 70 euros pour une consultation de spécialiste. Il pourrait constituer un repère et s'adapter à certaines zones géographiques.

C'est suite à cet accord que les médecins se fâchent et se mettent en grève depuis ce matin.

S'estimant stigmatisés par le gouvernement, les chirurgiens des cliniques et internes des hôpitaux publics récusent l'accord sur les dépassements d'honoraires. 

Marisol Touraine, Ministre de la santé souligne que la grève des médecins concerne "principalement les chirurgiens dans les cliniques privées" et que les patients sont prévenus par les grévistes.

A noter aussi qu'à l'appel du syndicat des internes Isnih et de celui des chefs de clinique Inscca, les hôpitaux publics seront affectés par une grève des internes en médecine. Ces futurs médecins ont choisi d'organiser leur propre mouvement. Les internes sont tout aussi attachés aux dépassements d'honoraires. En insistant sur les détériorations de leurs conditions de travail et la revalorisation de leurs salaires au vue des heures passées à leurs postes, ils défileront lundi après-midi de la gare Montparnasse au Ministère de la Santé.

Le risque est de voir aujourd'hui nombres de blocs opératoires fermés surtout dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. A savoir que même s'ils se déclarent en grève, les médecins rappellent que les urgences vitales au sens propre du terme seront tout de même prises en charge.

Nassira BELBAL


Les derniers commentaires (1)
bronchiolythe17 a écrit le 13/11/2012 à 10:14:49
Signaler un abus
on est avec vous...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK