Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Reportour France soir : fin des votes dans 24 h !

Publié par Documentissime le 19/05/2010 | Lu 5715 fois | 0 réaction

« Postulez chez France-Soir au meilleur CDD du monde » : une promesse qui a séduit plus de 8400 candidats en quelques semaines. France Soir a en effet créé le buzz en organisant un casting interactif sur le Web pour recruter un reporter en CDD, dont la mission « consistera à se rendre dans plusieurs pays à travers le monde entier, entre le 3 juin 2010 et le 21 août 2010, pour y effectuer des activités variées afin de transmettre au public son expérience via des contributions sous des formes diverses (…) ». Une opération de comm' intéressante pour France Soir et une belle opportunité pour les reporters en herbe…

Pour postuler, rien de plus simple : l’offre est accessible à toute personne en vie, majeure, ayant un passeport valable jusqu’au 21 février 2011, qui souhaite tout vivre, tout découvrir et tout partager avec le public de France-Soir.
Après avoir répondu à un quiz de culture générale, le candidat poste une vidéo de candidature exposant ses motivations et invite un maximum d’internautes à le soutenir dans sa démarche. 

L’Afrique du Sud, le Mexique, le Brésil, les Etats Unis, la Russie, le Japon, l’Australie, autant d’étapes, que le reporter sélectionné découvrira dans le cadre d’un voyage luxueux, alliant activités culturelles, physiques, gastronomiques… et ce, pendant 80 jours. 

Une annonce et un concept de recrutement alléchants, qui ont attiré plus de 8400 candidats, certains plus sérieux et motivés que d’autres, à en croire la mobilisation et la qualité des vidéos mises en ligne. 

Documentissime a choisi de soutenir, depuis son inscription, Romain, candidat originaire de Lyon et globe trotter dans l’âme. A peine rentré d’un tour du monde de 365 jours, Romain a sauté sur l’occasion : une vidéo d’une qualité quasi professionnelle, un blog témoin de son expérience du voyage et de sa passion pour l’écriture et une bonne dose de motivation en font le candidat idéal pour cette aventure. 

Romain n’est pas journaliste mais rêve de le devenir, et a mis les moyens pour se hisser en haut du classement. En moins de 2 mois, sa vidéo a été visionnée près de 75 000 fois et il se place en tête avec plus de 37 800 à 24 heures de la fin du concours (plus de 15 000 voix devant le deuxième du classement).

Mais rien n’est encore gagné : si France soir clôture les votes jeudi midi, reste encore l’entretien ce vendredi. Parmi les 50 candidats ayant obtenu le plus de votes, France soir recevra en entretien 15 reporters potentiels. Les candidats auront alors tout à prouver face à un jury professionnel, qu’il faudra impressionner et convaincre tant de leur capacité à voyager aux quatre coins du monde que de leurs aptitudes à partager cette expérience inédite avec le public de France soir. Une épreuve dont un seul sortira vainqueur.

A 48 h de l’annonce des résultats du concours, Romain revient, pour Documentissime, sur sa candidature et nous donne ses impressions sur le concours :

Tu es revenu, en décembre dernier, d’un tour du monde d’une année. Que t'a apporté ce premier tour du monde?

Une expérience unique sur le plan humain. On découvre le monde et sa splendeur, on rencontre l'Homme sous tous les angles. On apprend aussi beaucoup sur soi-même et ses limites.

Pourquoi vouloir repartir aussi tôt?

Tout simplement car une opportunité pareille dans une vie ne se présente pas forcément deux fois ! L'offre d'emploi que propose France Soir me permettrait d'intégrer un milieu qui me passionne depuis longtemps : l'univers du journalisme. J'ai aussi une certaine revanche à prendre sur certaines parties du monde que je n'ai pas eu la chance de visiter encore (je pense entre autres à l'Afrique)

Professionnellement, qu'attends-tu de cette expérience, quelle que soit l'issue du concours ?

Un coup de "boost" à ma carrière. Montrer aux gens ce dont je suis capable, en termes de compétences mais aussi de motivation. Défendre ma capacité à monter un projet de A à Z, en insistant sur mon aisance dans le management de communautés. Faire découvrir mon projet par la même occasion (et c'est déjà un pari gagné, j'ai triplé l'audimat de mon blog en l'espace de 3 semaines).

Où et comment te vois-tu dans 10 ans?

Géographiquement, impossible à dire, mais j'espère auprès des miens à Lyon. Comment ? J'espère juste simplement heureux dans ce que je ferai, peu importe le domaine d'activité !

Quelles actions as-tu mises en place pour "faire ta promotion" et récolter des votes pour le concours ?

J'ai la chance d'avoir une forte communauté autour de mon projet qui a répondu "présent" à l'appel au soutien, et qui s'est fortement mobilisée pour relayer ma candidature. Viennent donc l'usage de canaux comme twitter, l'utilisation de newsletter, du groupe facebook,...

J'ai envoyé des DVD de promotion à quelques agences web, en espérant aussi faire parler de moi au cas où le reportour de France Soir ne marcherait pas. Mais pour être franc, je pense aussi que ma vidéo y est pour beaucoup et qu'à elle seule, elle m'a permis d'atteindre le top du classement.

Quelles sont selon toi les qualités essentielles requises pour être reporter?

De la réactivité, de la passion pour l'écriture et l'image, de l'assurance face à la caméra, parfois même le goût du risque, la mobilité.

Ta video de candidature a été plébiscitée sur internet. Cependant, certains l'ont trouvée un peu politiquement correcte... Que leur réponds-tu?

Qu'il n'y a malheureusement pas une vision universelle du voyage, et que chacun est libre d'apprécier ce moment comme il lui semble juste.  
J'ai essayé de retranscrire au maximum mes émotions liées au voyage, je pense avoir réussi, du moins c'est ce qu'il ressort des retours que j'ai aujourd'hui.

Comment as-tu vécu ces 2 derniers mois ?

Comme une course de fond ! Un long travail de préparation et de communication qui touche à sa fin, mais qui a été très efficace grâce à la combinaison du stress et de la motivation.

Comment appréhendes-tu l'entretien de motivation de vendredi?

Stressé bien évidemment mais préparé et ultra-motivé. Prêt à convaincre un jury qui, je suis sûr, sera exigeant.

Enfin, quelle est la question que l'on ne t’ait jamais posée et à laquelle tu souhaiterais répondre?

Pour être franc, je crois qu'on m'a déjà posé toutes les questions possibles et imaginables !

 

Pour soutenir la candidature de Romain: cliquez ici


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK