Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Mondial 2010 : Des tribunaux spéciaux pour juger les supporters

Publié par Documentissime le 17/06/2010 | Lu 5273 fois | 0 réaction

Alors que l'Afrique du Sud lance aujourd'hui le coup d'envoi de la coupe du monde de Football 2010, les supporters sont appelés à éviter tout débordement. En effet, à l'occasion de cet évènement, l'Afrique du Sud a mis en place 56 tribunaux spéciaux dans les 9 villes-hôtes pour régler les cas de hooliganisme, d'attaques de gangs armés ou de vols liés au Mondial. Alors, supporters, tenez-vous à carreaux, l'Afrique du Sud vous a à l'oeil !

Alors que son taux de criminalité est l’un des plus élevés au monde, l’Afrique du sud a pris toutes les précautions pour éviter les débordements, et compte bien faire respecter l’ordre et la convivialité pendant toute la durée de la Coupe du Monde de Football. A cet effet, le pays a employé les grands moyens : 56 tribunaux spécialement compétents ont été instaurés, « afin d'éviter d'encombrer les tribunaux existants avec les affaires liées à la Coupe du monde », a déclaré le porte-parole du ministère, Tlali Tlali.

 

L’Afrique du Sud, qui s’attend à accueillir plus de 350 000 visiteurs étrangers pour l’occasion, a donc pris les précautions nécessaires et dépensé près de 45 millions de rands (4,6 millions d'euros) pour installer ces tribunaux spéciaux.

Une mesure exceptionnelle qui devrait permettre de juger rapidement les affaires simples liées à la coupe du Monde 2010 et surtout contribuer à faire régner l’ordre dans les stades, à titre préventif… Qui souhaiterait voir son séjour prolongé dans une prison sud-africaine ?

Cette mesure s’annonce en effet particulièrement dissuasive pour les supporters…

 

Les tribunaux mis en place fonctionneront 15 heures par jour pendant toute la durée du Mondial 2010, d’aujourd’hui 11 juin au 11 juillet prochain, et poursuivront leur activité pendant les deux semaines suivant la finale du Mondial. Tout comme les tribunaux ordinaires, ces tribunaux spéciaux seront composés de magistrats, d’interprètes, d’auxiliaires juridiques mais également de volontaires.

 

L’arrivée au pouvoir du Président Jacob Zuma, en mai dernier, a mis la lutte contre la criminalité au cœur des priorités et le gouvernement entend bien réaffirmer cet objectif premier lors de la coupe du Monde. A cet effet, M. Tlali a précisé qu « ’il n'y aura aucune complaisance. Les lois seront appliquées de la même manière que dans les autres tribunaux ».

 

Dans ce pays où le taux de criminalité bat des records, la sécurité des supporters et des équipes est un réel défi, que les autorités souhaitent relever. Parallèlement à l’instauration des tribunaux spéciaux, l’Afrique du Sud affirme également avoir recruté et formé 41 000 policiers supplémentaires afin de garantir à tous les visiteurs un séjour en toute sérénité.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK